Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Non classé / François Bhavsar « en mémoire de Frida »


François Bhavsar « en mémoire de Frida »


Exposition du 16 au 29 janvier 2015
à l’occasion du 70e Anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz

Ma rencontre avec Frida Flamenbaum a été la grande richesse de mon travail mené sur la Shoah. Survivante du camp d’Auschwitz, elle a eu le courage de me raconter l’irracontable. Certains des dessins ont été créés sous l’influence de son témoignage.

L’irreprésentable peut-il être représentable, avec des précautions et beaucoup d’amour ? Non, si c’est pour en tirer profit. Oui, s’il s’agit de perpétuer le souvenir, d’être en empathie avec la souffrance humaine et de rappeler que la violence faite à l’autre est abjecte.

Dix-huit mois de travail en tous sens m’ont été nécessaires : visites de musée, rencontres, lectures, création des dessins et des peintures. Entre autres documents, j’ai utilisé les dessins de déportés, exposés au musée de l’Ordre de la Résistance et de la Déportation, les livres de Robert Antelme, Primo Levi, Etty Hillesum,Germaine Tillion, Jorge Semprun, Hannah Lévy-Hass, et bien d’autres encore, le film Shoah de Claude Lanzmann et de nombreux autres films, fictions et documentaires. J’en ai tiré 150 croquis, 30 dessins au fusain et 4 dessins de grand format.

L’arbre dans le camp de Buchenwald était appelé « arbre de Goethe ». Cet arbre revient dans les témoignages des rescapés. La légende de Weimar disait que Goethe se promenait, se reposait et discutait, en compagnie de son secrétaire Eckermann, sous un chêne de la forêt de L’Ettersberg (Weimar). Symbole d’une Allemagne humaniste au cœur de l’horreur concentrationnaire nazie, ce chêne fut épargné par le déboisement et la construction du camp. Mais il servit aux pendaisons.

François  BHAVSAR, est un ancien élève des Beaux-Arts de Paris (ENSBA). Il sait raconter des histoires sur de grands tableaux. Il expose en France et à l’étranger. Il vit et peint en forêt de Fontainebleau.        
Téléphone : 06 73 37 73 06
Mail : fbhavsar@wanadoo.fr
Site : www.francois-bhavsar.com

Vernissage le mercredi 28 janvier 2015 de 18h à 21h

entrée libre


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
28 janvier 2015


Date fin :
Mercredi
28 janvier 2015