Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?


Association créée en 1997, le Centre d’Art et de Culture diffuse la culture juive au cœur de Paris, dans l’auditorium de l’Espace Rachi – Guy de Rothschild (Paris 5e). Un engagement porté par l’envie forte de faire connaître le patrimoine culturel juif et de faire découvrir les jeunes artistes qui compteront dans l’espace culturel de demain.

  • Faire connaître le patrimoine culturel juif

Depuis sa création, le Centre d’Art et de Culture a programmé des textes qui font la fierté du patrimoine culturel français ainsi que des pièces de théâtre de la culture juive comme le Dibbouk, de Shlomo Anski, mis en scène par Daniel Mesguich.

Notre lieu fait connaître les grands textes classiques comme Esther de Racine, Le Marchand de Venise ou Roméo et Juliette de William Shakespeare, ainsi que les grands textes phares de la littérature étrangère (Une Laborieuse Entreprise de Hanokh Levin).

  • Découvrir les jeunes talents

Nous avons à cœur de soutenir la création en favorisant les jeunes auteurs juifs et non juifs. Les grands noms de la musique française et internationale côtoient les jeunes talents qui se produisent sur notre scène. Depuis nos débuts, nous avons vu grandir Arié Elmaleh, Kev’Adams, Yaron Herman et beaucoup d’autres.

  • Une ouverture vers la Cité

En créant un lieu d’expression culturelle juive à Paris, nous favorisons la culture dans notre quartier et nous nous ouvrons à l’ensemble de la vie parisienne.

Notre volonté d’ouverture sur la Cité s’est  traduite par le Festival Jazz’N’Klezmer. Créé en 2001, il est devenu le plus grand Festival de musique Klezmer en Europe. Nous allons à la rencontre des franciliens en organisant la majorité des concerts « hors les murs », dans les salles mythiques de Paris (New Morning, la Cigale, l’Alhambra…) et de sa région (Carré Belle-Feuille).

  • La galerie Claude Kelman

Des peintres de renom tels que Gérard Garouste, Zwy Milshtein, Moreno Pincas ou encore le regretté Roland Topor nous font le plaisir de partager leur travail artistique auprès d’un public passionné. La Galerie assume également son rôle de découvreur de talents en présentant les œuvres d’artistes émergents.

Nous sommes aussi fiers d’être à l’origine du premier investissement de nombreux jeunes collectionneurs d’art.