Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Expositions / Exposition photographique « la Beauté cachée des choses » d’Yves Chouraqui


Exposition photographique « la Beauté cachée des choses » d’Yves Chouraqui


 L’exposition photographique « la Beauté cachée des choses » du photographe Yves Chouraqui aura lieu du 27 mars au 6 mai dans  la galerie Claude Kelman de l’Espace Rachi – Guy de Rothschild.
Commissaire d’exposition Laurence Borot. 

« Un photographe crée une émotion. Cette émotion traduit une vérité à laquelle on ne peut  se soustraire car en une fraction de seconde, elle raconte une histoire. » (Propos d’ Yves  Chouraqui.)

La démarche de l’artiste : L’art de mettre en scène son imagination.
Pour Yves Chouraqui, la nature et l’environnement représentent un terrain propice aux détournements picturaux. A travers son travail, il nous propose un voyage à la découverte de son propre univers du détail et de l’invisible : il nous incite à regarder autrement, il nous invite à voir le beau du quotidien et du futile qui nous entoure.
Tout part d’une imagination picturale. Une imagination qui scrute tous les détails formels, chromatiques, poétiques, oniriques qui l’entourent et qui les recrée en brouillant les frontières entre la photographie et la peinture.
Photographe de la matière, Yves Chouraqui travaille sur les cinq éléments naturels, sources de création magique, extraordinaire, et inépuisable qui renvoient aux origines de la vie.  A travers diverses séries de photographies sans titres sur la matière, l’artiste affirme sa volonté de laisser libre court à l’imagination du spectateur en l’invitant à observer et à réinterpréter les formes subtiles de ses clichés. Yves Chouraqui s’amuse ainsi avec l’ambivalence des éléments qu’il photographie, et pour ce faire, il devient aussi un photographe de la mise en scène. Anciennement reporter photographe spécialisé dans la couverture d’évènements diplomatiques, il a photographié pendant une trentaine d’années des centaines de chefs d’état, de membres de gouvernements, de têtes couronnées et de dignitaires religieux.

« J’ai passé ma vie de grand reporter photographe à raconter des histoires…. Toutes les photos que je vous montre racontent une histoire, ma propre histoire, puisque c’est ma sensibilité d’artiste que j’expose, mais cette histoire ne m’appartient pas, elle appartient à ceux qui regardent ou possèdent mes images» (Propos d’ Yves  Chouraqui.)

Exposition du 27 mars au 6 mai 2019
Vernissage le mercredi 3 avril à 18h
Galerie Claude Kelman
à l’Espace Rachi – Guy de Rothschild (Paris 5e)

 


Partager

Facebook Twitter


Mercredi
27 mars 2019


Date fin :
Vendredi
3 mai 2019