Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Festival des Cultures Juives / 16e édition du Festival des Cultures Juives


16e édition du Festival des Cultures Juives


« Airs de Famille »

 

  • Du 15 au 28 juin 2021

  • 20 événements à Paris

  • Sur place et en ligne

 

Après un an d’absence, le Festival des Cultures Juives revient !
Parce que la Culture est essentielle, le Fonds Social Juif Unifié, entouré de ses partenaires, a œuvré sans relâche pour que cette nouvelle édition voit le jour ! Et quel plus beau thème que celui de la Famille pour célébrer nos retrouvailles ?! La Famille, si chère à nos cœurs, dont nous avons été éloignés, amputés, durant cette dure année.

 

Identité, cultures plurielles, souvenirs, héritage, transmission – tous ces mots qui disent autrement la Famille, s’entremêlent, dans une programmation de 20 événements, sur place et en ligne. Du 15 au 28 juin, au cœur de Paris, les « airs de famille » sont ainsi déclinés dans les expressions les plus diverses : musique, poésie, littérature, cinéma, ou encore photographie.

 

Le pianiste israélien Yaron Herman ouvre cette édition mardi 15 juin, dans le cadre intime de l’Espace Rachi, avec un Solo piano exclusif, dans lequel il offre, en avant-première, des morceaux issus de son nouvel album ! Un moment rare à ne pas manquer !

 

Situation sanitaire oblige, les grands rendez-vous associatifs – Journées des Assocs’, Yiddish Tog, Rencontre des Chorales – ont été remaniés, pour vous assurer l’ambiance festive qui font chaque année leur succès ! Ainsi, les Gefilte Swing le 20 juin, les chefs de chœurs et le trio YAT le 27 juin, vous emmènent au cœur des ambiances familiales yiddish et klezmer d’Europe de l’Est.

 

Des familles inspirantes sont à l’honneur : l’icône Enrico Macias, entouré de sa famille, vous invite à une causerie intime et chaleureuse ; le journaliste Guy Konopnicki, revient sur le parcours de ses parents et la transmission « de père en fils » ; Entrez dans le monde de la célèbre famille Singer et de sa Yiddish Mame ;; Avec le Quartet Funambule de la famille Mémoire encore avec un concert-hommage au compositeur polono-russe Mieczyslaw Weinberg, tandis que Découvrez l’engagement éducatif de la famille Pludermacher Grynszpan, partez pour un voyage musical et mémoriel.
la chanteuse Talila célèbre, dans une vibrante lecture musicale, les poétesses yiddish.
Place aux jeunes talents ! Coup de cœur du Festival, la chanteuse Norig réinvente le répertoire tzigane d’une couleur pop. La chanteuse Dafné Kritharas, lauréate du Prix des Musiques d’Ici et étoile montante de la scène des musiques du monde, clôture le Festival au Théâtre de la Ville de 28 juin. Un bijou !

 

Au programme également : le docu inédit le Rabbin des Marranes vous mène à la rencontre de l’histoire de la communauté juive de Belmonte ; Des visites pédestres sur les traces de grandes familles juives parisiennes ; L’expo « Traversée, dos à dos » de la galerie Beaurepaire.
——————————–
Toute la programmation sur : Festivaldesculturesjuives.org Port du masque et réservation obligatoire. Places limitées.


Partager

Facebook Twitter


Mardi
15 juin 2021


Date fin :
Lundi
28 juin 2021




Galerie photos