Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Archives / Cinéma & Identités Juives


Cinéma & Identités Juives


Le cinéma juif ou la représentation des Juifs au cinéma est à l’image de l’identité juive : plurielle. Il est porté par des réalisateurs aux parcours singuliers et apparaît comme le miroir de la société dans laquelle il s’inscrit : il la reflète, la décrit, la dénonce, s’en imprègne.

Nous vous proposons d’explorer cette thématique à travers neuf aspects, parcourant ainsi les siècles, les pays afin de comprendre quelles représentations le cinéma juif offre des enjeux identitaires et sociétaux et quelles sont les spécificités de ce dernier.

Enfin, le cinéma est-il le meilleur moyen d’informer les jeunes générations de leur héritage ? Quelles sont les fonctions de ce cinéma ? Transmettre, témoigner, indigner, révolter, écœurer, sensibiliser, susciter
une émotion parfois ambivalente, mettre en scène l’horreur concentrationnaire et/ou la naissance du rêve sioniste, représenter l’irreprésentable ou façonner une idéologie, délivrer une information historique, mettre en garde ? L’art, en tant que réagencement d’une réalité et parti pris esthétique, peut-il servir à éduquer ? Le cinéma, art majeur de notre époque, est-il le reflet de (re)constructions identitaires ?

Entrée libre

Cette exposition a été réalisée par le Fonds Social Juif Unifié, dans le cadre de la 4e édition de la “caravane culturelle”.

Attention, Mardi 27 mai dernier jour, l’exposition se termine exceptionnellement à 12h.


Partager

Facebook Twitter


Mardi
20 mai 2014
du lundi au jeudi de 10h à 18h

Date fin :
Mardi
27 mai 2014