Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / Commander les livres de nos invités


Commander les livres de nos invités


 

Afin de soutenir les libraires indépendants nous vous donnons ci-dessous le lien pour commander les livres de nos différents invités “des rendez-vous de Rachi” 

 

 

du 23 novembre 2020

 

.

Les adieux au général

de Judith Cohen-SolalJonathan Hayoun  chez R. Laffont

Paru le 05/11/2020 | Broché 229 pages

9 novembre 1970.
Charles de Gaulle meurt brutalement dans sa maison de Colombey.
Entre le jour de sa disparition et celui de son enterrement, beaucoup de choses se passent en coulisses. Des questions de pouvoir, d’alliances, de succession, ressurgissent dans l’ombre durant ces quatre journées dominées par la haute stature, haïe ou adulée, d’un personnage déjà entré dans l’Histoire.
Dans ce moment d’émotion populaire, ses proches comme ses adversaires interrogent la nature de leur relation avec de Gaulle. Fidélité, hostilité ou trahison, sa mort est pour tous un catalyseur.
Tandis qu’il nous relate les dessous des préparatifs des obsèques, ce livre met aussi en lumière les rivalités politiques, idéologiques et affectives autour du testament laissé par le général de Gaulle, qui semble orchestrer de l’au-delà la mise en scène méticuleuse de ses propres funérailles.
Les réactions des différents chefs d’État présents à la cérémonie organisée à Notre-Dame sont autant d’éclairages sur la politique étrangère gaullienne et les rapports que le Général entretint avec les principaux dirigeants de la planète, de Nixon à Ben Gourion, du Shah d’Iran à la reine d’Angleterre.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

De Gaulle

le nom de tout ce qui nous manque

de Henri Guaino chez Rocher

Paru le 04/11/2020 | Broché 227 pages

50 ans après sa mort, son nom est partout. Étonnant retour en grâce, alors que les idées de l’État, de la nation, de la République et de la politique qu’il a incarnées durant toute sa vie sont foulées aux pieds tous les jours par la plupart de ceux qui l’invoquent. La meilleure explication est sans doute que ces derniers se rendent compte que le nom de celui qui, au XXe siècle, sauva deux fois la République rencontre un écho dans l’opinion. Car De Gaulle, c’est le nom que beaucoup de Français mettent sur le sentiment d’un vide que les politiciens d’aujourd’hui peinent à remplir. Malraux avait expliqué qu’il n’y aurait pas de gaullisme sans De Gaulle. Le problème c’est que le gaullisme n’a pas eu de remplaçant.

Cet essai explore le manque que tant de Français éprouvent confusément à l’évocation, au bout d’un demi-siècle d’après-gaullisme, du nom du fondateur de la France libre et de la Ve République.

 

De Gaulle dans l’Est

affinités familiales et politiques

de Frédérique Dufour chez Nuée bleue

De Gaulle l’Est

Oui, de Gaulle aime l’Est !

Les provinces perdues, le Rhin, les cathédrales de Reims et de Strasbourg, le mémorial de Douaumont ou celui du Struthof, la ligne bleue des Vosges : l’Est incarne pour Charles de Gaulle une certaine idée de la France, une France où le souffle de l’Histoire a laissé de profondes cicatrices.

Dans ce livre vivant et très documenté, Frédérique Neau-Dufour nous emmène sur les pas de Charles de Gaulle dans ces régions frontalières qui recoupent à peu de chose près le Grand Est actuel : dans les terribles combats de Verdun, au coeur de sa vie familiale sur les terres de Champagne où il s’installe en 1934, à la tête des chars qu’il commande à Montigny-lès-Metz ou durant la Drôle de guerre à Wangenbourg. De Gaulle fait de la Libération de l’Alsace et de la Moselle une priorité nationale. Ralliés à la croix de Lorraine, les combattants de la France libre libèrent l’Est au prix de dures batailles.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

du 1er décembre 2020

 

Courage au cœur et sac à dos

de Nathalie Levy chez Rocher

Collection(s) : Témoignage

Paru le 23/09/2020 | Broché

L’ancienne journaliste de BFM TV et d’Europe 1 est aussi une aidante pour une aïeule adorée mais dépendante. Elle raconte ce quotidien pas ordinaire dans un récit plein d’émotion.

Pourquoi ce livre ?

Mon premier objectif était d’inscrire ma grand-mère dans une forme d’éternité. Je ne voulais rien oublier d’elle. Ensuite j’ai compris que j’étais dans un schéma un peu singulier, une relation fusionnelle et atypique. Le matin avec elle, le soir à la télé, du coup je me suis demandée s’il n’était pas intéressant d’aller sur une thématique plus universelle, d’élargir à ces aidants qui sont des êtres invisibles, sont partout mais n’existent pas.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

Mission secrète au palais des ombres

De Élie Ebidia Illustrations de Avishaï Haouzi

Tashma éd.

Elie Ebidia enseigne la philosophie dans les lycées et au Séminaire rabbinique de Paris. Il est titulaire d’un Capès de lettres et d’un doctorat en cinématographie. Il a publié, aux Éditions Tashma, un suspense talmudique, Mission secrète au palais des ombres. (Mise à jour: juillet 2008)

Retrouvez ce livre sur leslibraires.fr

 


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Jeudi
19 novembre 2020




Galerie photos