Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Blog / Commander les livres de nos invités


Commander les livres de nos invités


 

Afin de soutenir les libraires indépendants nous vous donnons ci-dessous le lien pour commander les livres de nos différents invités “des rendez-vous de Rachi” 

 

 

du 29 avril  2021

Des Sex Pistols à l’Intifada

confidences d’un officier israélien du renseignement

de Raphaël Jerusalmy chez Balland Editions

Ce témoignage d’un officier du renseignement d’Israël lève pudiquement un coin du voile sur les actions secrètes menées par l’auteur aux quatre coins du monde. Il y a une forte dose d’espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs. Comment la narration d’un parcours militaire au sein de Tsahal se fait oeuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l’armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même.

Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d’un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d’un révolté. Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse… Alors, ses « confessions » sont devenues le bilan d’une époque dingue. À travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup’ et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n’est pas qu’un aventurier qui roule sa bosse : c’est l’histoire qui roule l’aventure. C’est la totale : thriller, provocation, voyage, poésie. C’est l’actualité brûlante, le danger, un certain opportunisme, le vécu, l’absinthe et les Uzis… de l’art en direct ! Le soldat juif qui a bu le café avec Pinochet, Dick Cheney et le Prince de Thaïlande s’explique enfin dans un immense clin d’oeil et avec un style d’écriture inattendu. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir des arabes, des juifs et des punks, de la guerre et de Dada.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

du 11 avril  2021

Comment bien vivre la fin de ce monde

les points de vue éclairants de quinze personnalités sur la question de l’effondrement de notre civilisation

de Marc Welinski chez G. Trédaniel

 

Depuis un certain temps déjà, les thèses des collapsologues annoncent l’effondrement de notre civilisation. Comment ferons-nous pour vivre sur une Terre qui comptera bientôt 10 milliards d’habitants ? Avec quelles armes lutterons-nous contre des vagues épidémiques de plus en plus fréquentes ? Que restera-t-il de notre qualité de vie lorsque la nature sauvage aura disparu ? …

Comme beaucoup d’entre nous, Marc Welinski a été assailli par une profonde angoisse. Pour y faire face, il a demandé à quinze éminentes personnalités intellectuelles et scientifiques de nous confier leur vision de l’avenir, leurs peurs, mais aussi leurs espoirs, et de nous livrer leurs secrets pour bien vivre dans ce monde incertain et menaçant.

Dans cet ouvrage conçu comme un enchaînement de dialogues vifs et intimes, qui tient à la fois de l’essai, de l’enquête et du débat philosophique, la diversité des approches et des points de vue nous apporte une vision passionnante de l’avenir. Et de nombreuses raisons de penser que le futur n’est pas si sombre qu’il n’y paraît…

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

du 16 mars  2021

Des âmes et des saisons

psycho-écologie de Boris Cyrulnik
chez O. Jacob Collection(s) : Psychologie

« L’impact du milieu n’a pas le même effet sur un bébé, sur un adulte, selon la construction physique et mentale de chacun. Ce que nous sommes aujourd’hui n’est pas ce que nous serons demain, marqués, expérimentés et souvent blessés par l’existence. Notre corps et notre esprit modifiés par la vie devront s’adapter à un monde toujours nouveau.

Les hommes et les femmes, les pères et les mères, voient leurs places respectives bouleversées par une nouvelle donne qui chamboule les schémas traditionnels du masculin et du féminin et qui redistribue l’identité et le rôle de chacun dans le couple et dans la famille.

Notre culture a perdu la boussole, nous naviguons à vue, bousculés par les événements, errant là où le vent nous porte. Il nous faut reprendre un cap, car nous venons de comprendre que l’homme n’est pas au-dessus de la nature, n’est pas supérieur aux animaux, il est dans la nature. La domination, qui a été une adaptation pour survivre, aujourd’hui ne produit que du malheur.

Une étoile du berger nous indique cependant la nouvelle direction, vers l’unité de la Terre et du monde vivant. » B. C.

Un livre d’une richesse exceptionnelle, conjuguant tout le savoir le plus récent de l’éthologie, de la préhistoire, des neurosciences. Une méditation profonde sur la condition humaine et sur l’avenir de nos sociétés.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

 

du 2 mars  2021

Le temps gagné

de Raphaël Enthoven
chez Editions de l’Observatoire

Gagne du temps. Sois péremptoire, snob ou dogmatique… Mais gagne du temps. Trompe-toi tant qu’il faut. L’instinct est à ce prix. Tu trouveras la faille et planteras l’étendard au coeur battant de la vie. Sois con souvent, génial parfois. C’est la rançon de l’emporte-pièce, le salaire du mépris. Cent sottises pour un aphorisme, comme un diamant scintille au milieu du charbon. Gagne du temps, disait mon père, laisse-moi te faire gagner du temps… »

Dans cette confession d’un enfant du XXe siècle, entre l’épreuve de la violence et la découverte du courage, Raphaël Enthoven raconte la jeunesse, les amours, les combats, la liberté conquise. Et ressuscite un monde perdu.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

 

du 15 février  2021

Le sens des limites

de Monique Atlan, Roger-Pol Droit
chez Editions de l’Observatoire

De tous côtés, nous vivons une crise des limites, celle des ressources énergétiques, des moyens d’imaginer l’avenir, des possibilités d’action. Et si, pour en sortir, l’idée même de limite était à repenser ?

Abolir ou renforcer les frontières, poursuivre une expansion sans fin ou imposer de nouvelles normes écologiques, respecter ou transgresser la distanciation physique liée à la Covid, instaurer ou non une limitation de vitesse à 80km/h… partout les limites font débat.

Entre ceux qui souhaitent les effacer et ceux qui veulent les renforcer, l’impasse est totale. Car tous s’affrontent au sujet des limites, pensées comme carcans par les uns, comme protections étanches par les autres – sans s’interroger sur le sens de la notion, tenu pour évident. Il n’en est rien.

Monique Atlan et Roger-Pol Droit revisitent cette idée, ses définitions et ses principales représentations au long de l’histoire occidentale. À travers une série de variations, ils montrent combien la limite est décisive, positive, indispensable à l’organisation de la pensée, des sociétés et de la vie.

Une promenade philosophique qui suggère une salutaire politique des limites.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

 

du 14 décembre 2020

Mon père et ma mère

de Aharon Appelfeld chez Ed. de l’Olivier Collection(s) : Littérature étrangère

traduit de l’hébreu par Valérie Zenatti

C’est l’été 1938 en Europe centrale. Et comme chaque année ils sont là, sur la rive, en villégiature.

Il y a Rosa Klein, qui lit dans les lignes de la main. Mais peut-on se fier à ses prédictions ? Et Karl Koenig, l’écrivain. Pourquoi fréquente-t-il les autres vacanciers au lieu de consacrer toute son énergie au roman qu’il est en train d’écrire ? Qui sont vraiment « l’homme à la jambe coupée » et la jeune femme amoureuse que tous les Juifs appellent par l’initiale de son prénom ? Et le père et la mère d’Erwin, l’enfant attentif si sensible à l’anxiété de ceux qui l’entourent ?
Dans ce roman magistral publié quelques années avant sa mort, Aharon Appelfeld tisse les questions intimes, littéraires et métaphysiques qui l’ont accompagné toute sa vie.
Sous sa plume, ces dernières vacances avant la guerre sont le moment où l’humanité se dévoile dans ses nuances les plus infimes, à l’approche de la catastrophe que tous redoutent sans parvenir à l’envisager.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

du 1er décembre 2020

 

Courage au cœur et sac à dos

de Nathalie Levy chez Rocher

Collection(s) : Témoignage

Paru le 23/09/2020 | Broché

L’ancienne journaliste de BFM TV et d’Europe 1 est aussi une aidante pour une aïeule adorée mais dépendante. Elle raconte ce quotidien pas ordinaire dans un récit plein d’émotion.

Pourquoi ce livre ?

Mon premier objectif était d’inscrire ma grand-mère dans une forme d’éternité. Je ne voulais rien oublier d’elle. Ensuite j’ai compris que j’étais dans un schéma un peu singulier, une relation fusionnelle et atypique. Le matin avec elle, le soir à la télé, du coup je me suis demandée s’il n’était pas intéressant d’aller sur une thématique plus universelle, d’élargir à ces aidants qui sont des êtres invisibles, sont partout mais n’existent pas.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

Mission secrète au palais des ombres

De Élie Ebidia Illustrations de Avishaï Haouzi

Tashma éd.

Elie Ebidia enseigne la philosophie dans les lycées et au Séminaire rabbinique de Paris. Il est titulaire d’un Capès de lettres et d’un doctorat en cinématographie. Il a publié, aux Éditions Tashma, un suspense talmudique, Mission secrète au palais des ombres. (Mise à jour: juillet 2008)

Retrouvez ce livre sur leslibraires.fr

 

 

 

 

du 23 novembre 2020

 

.

Les adieux au général

de Judith Cohen-SolalJonathan Hayoun  chez R. Laffont

Paru le 05/11/2020 | Broché 229 pages

9 novembre 1970.
Charles de Gaulle meurt brutalement dans sa maison de Colombey.
Entre le jour de sa disparition et celui de son enterrement, beaucoup de choses se passent en coulisses. Des questions de pouvoir, d’alliances, de succession, ressurgissent dans l’ombre durant ces quatre journées dominées par la haute stature, haïe ou adulée, d’un personnage déjà entré dans l’Histoire.
Dans ce moment d’émotion populaire, ses proches comme ses adversaires interrogent la nature de leur relation avec de Gaulle. Fidélité, hostilité ou trahison, sa mort est pour tous un catalyseur.
Tandis qu’il nous relate les dessous des préparatifs des obsèques, ce livre met aussi en lumière les rivalités politiques, idéologiques et affectives autour du testament laissé par le général de Gaulle, qui semble orchestrer de l’au-delà la mise en scène méticuleuse de ses propres funérailles.
Les réactions des différents chefs d’État présents à la cérémonie organisée à Notre-Dame sont autant d’éclairages sur la politique étrangère gaullienne et les rapports que le Général entretint avec les principaux dirigeants de la planète, de Nixon à Ben Gourion, du Shah d’Iran à la reine d’Angleterre.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

De Gaulle

le nom de tout ce qui nous manque

de Henri Guaino chez Rocher

Paru le 04/11/2020 | Broché 227 pages

50 ans après sa mort, son nom est partout. Étonnant retour en grâce, alors que les idées de l’État, de la nation, de la République et de la politique qu’il a incarnées durant toute sa vie sont foulées aux pieds tous les jours par la plupart de ceux qui l’invoquent. La meilleure explication est sans doute que ces derniers se rendent compte que le nom de celui qui, au XXe siècle, sauva deux fois la République rencontre un écho dans l’opinion. Car De Gaulle, c’est le nom que beaucoup de Français mettent sur le sentiment d’un vide que les politiciens d’aujourd’hui peinent à remplir. Malraux avait expliqué qu’il n’y aurait pas de gaullisme sans De Gaulle. Le problème c’est que le gaullisme n’a pas eu de remplaçant.

Cet essai explore le manque que tant de Français éprouvent confusément à l’évocation, au bout d’un demi-siècle d’après-gaullisme, du nom du fondateur de la France libre et de la Ve République.

 

De Gaulle dans l’Est

affinités familiales et politiques

de Frédérique Dufour chez Nuée bleue

De Gaulle l’Est

Oui, de Gaulle aime l’Est !

Les provinces perdues, le Rhin, les cathédrales de Reims et de Strasbourg, le mémorial de Douaumont ou celui du Struthof, la ligne bleue des Vosges : l’Est incarne pour Charles de Gaulle une certaine idée de la France, une France où le souffle de l’Histoire a laissé de profondes cicatrices.

Dans ce livre vivant et très documenté, Frédérique Neau-Dufour nous emmène sur les pas de Charles de Gaulle dans ces régions frontalières qui recoupent à peu de chose près le Grand Est actuel : dans les terribles combats de Verdun, au coeur de sa vie familiale sur les terres de Champagne où il s’installe en 1934, à la tête des chars qu’il commande à Montigny-lès-Metz ou durant la Drôle de guerre à Wangenbourg. De Gaulle fait de la Libération de l’Alsace et de la Moselle une priorité nationale. Ralliés à la croix de Lorraine, les combattants de la France libre libèrent l’Est au prix de dures batailles.

Retrouvez ce livre sur la librairie.com

 

 

 


Partager

Facebook Twitter


Paru le :
Jeudi
19 novembre 2020




Galerie photos