Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Festival des Cultures Juives / DES FAMILLES INSPIRANTES…


DES FAMILLES INSPIRANTES…


Proposé par le Centre Medem – Arbeter Ring    

   

14h30 / Conférence   

 

“Les  Pludermacher” Trois générations d’éducateurs yiddish engagés 

 

Conférence audiovisuelle de Bernard Flam, responsable “Archives et Histoire” du Centre Medem-Arbeter Ring

Au 20è me siècle, peu de familles ont vu leurs générations successives s’engager autant pour l’éducation et la culture yiddish. Pour s’en convaincre, il suffit d’énumérer les institutions où les couples Pludermacher, Zina, & Gershon, Louba & Boris, Rachel & Serge, Sonia & Kiwa Vaisbrot, ont œuvré ou exercé : à Vilna, les écoles yidiches et le Technikum, en Pologne, les écoles laïques de la CySho, l’orphelinat de Janusz Korcak et le sanatorium Medem. En France, la Bibliothèque Medem fondée en 1929, certaines maisons d’enfants de l’OSE (Montmorency en 1934, Chabannes et Le Masgelier dès 1940, Izieu en 1944) ; après 1945, des maisons de l’OSE, de l’UJRE-CCE et du Centre Medem, sans oublier plus tard des jardins d’enfants et la colonie de Bogève.  

 

Cette conférence multimédia illustre cet engagement avec les archives familiales inédites de Serge et Rachel :

des centaines de photos prises dans ces lieux de 1930 à 1955, des films d’amateur tournés dans les maisons du Mans et au Mesnil-le-Roi, sans oublier les disques 78T (1949) de l’orchestre de mandolines et de la chorale des enfants.

 

 

 

16h / Concert 

 

Le Quartet Funambule  « Au fil du temps »  

 

Une histoire de famille, d’amour, d’amitié, de transmission et de création ! 

 

Laurent Grynszpan, musique et textes 

Betsy  Schlesinger,piano  

William Grynszpan, violon 

Benjamin Grynszpan, violoncelle  

    

Le Quartet Funambule est un ensemble familial formé de Laurent Grynszpan et Betsy Schlesinger au piano et de leurs enfants William au violon et Benjamin au violoncelle. « Au fil du temps » est une ballade musicale qui raconte l’histoire de leur famille, dans une mise en scène de Delphine Guillaud. Des souvenirs que Laurent Grynszpan a mis en paroles et en musique.  

 

C’est l’histoire d’Hélène Rosenvasser “enfant cachée” qui a échappé à la rafle du Vel d’Hiv, sauvée par un inconnu ; celle de Joseph Schlesinger, jeune soldat américain qui débarque le 6 juin 1944 sur Utah beach pour combattre les nazis. Jonglant avec le temps et les souvenirs, le Quartet Funambule vous mène à travers un récit qui traverse plusieurs époques, mêle paroles contées et musique. Ces souvenirs, sous forme de tableaux musicaux, sont comme des fragments, comme un puzzle qu’il faut assembler pour retrouver l’image. 

 

Centre Medem - Arbeter Ring   

52, rue René Boulanger Paris 10e 

Conférence : 5 € / Concert : 10 €  

Résa : centremedem.org  

 

 


Partager

Facebook Twitter


Vendredi
25 juin 2021
14h30 A 17h