Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Conférences - entretiens - Soliloques / « La Kabbale déconfinée »


« La Kabbale déconfinée »


Dialogues entre  

Marc Halévy & Marc Welinski 

Qu’est-ce que la Kabbale ? 

Pourquoi s’y intéresser aujourd’hui ? 

La Kabbale et le New Age. L’Arbre de vie.  Sciences et cosmologie. 

Partez à la découverte d’un Savoir millénaire en temps troubles, grâce à des entretiens passionnés et passionnants entre Marc Halévy et Marc Welinski ! 

Nous sommes sans doute nombreux à ne rien connaitre à la Kabbale et à nous dire : un jour il faudra que j’aille regarder ça ! Religieux ou athée, nous sentons confusément que l’ésotérisme juif est une partie essentielle de notre patrimoine, qu’il peut même être un des piliers du renouveau de notre spiritualité, mais nous remettons toujours à plus tard le moment de nous y initier.

Plus tard ? Et si c’était maintenant ?

Les périodes de confinements à répétition que nous vivons sont le moment idéal pour nous connecter avec notre intériorité, tout le monde nous l’a dit et répété. Pourquoi ne pas nous plonger maintenant dans l’univers de la kabbale pour enfin le découvrir, l’apprivoiser ? Qui sait ce que les trésors de ce savoir millénaire peuvent nous apporter ?

Le Talmud compare la mystique juive à un verger. Il y est dit que quatre rabbins renommés, un jour, entrèrent dans ce verger. Le premier en sortit fou, le deuxième méchant, le troisième apostat et le dernier … pacifié.

Quelle sera votre voie ?

 

Les Mardis 27 avril, 4, 11 et 25 mai à 21h

En direct et en visio-conférence

—————————-

Marc Halévy est physicien, philosophe et écrivain. Il a étudié la philosophie et l’histoire des religions. Il écrit sur la Kabbale, le taoïsme et la franc-maçonnerie ainsi que sur leur convergence avec les vues de la physique contemporaine. Parmi sa profuse bibliographie, citons notamment Aux sources de la Kabbale et de la mystique juive (Dangles, 2007), Kabbale initiatique. Un éclair dans l’arbre de vie (Dangles, 2011) et Kabbale théosophique. La vision du char divin (Dangles, 2012).

Marc Welinski est normalien et diplômé de l’INSEAD. Homme d’audiovisuel et écrivain, il a dirigé pendant trente ans plusieurs entreprises dans le domaine des médias. Il a été notamment avec Jacques Chancel le créateur de la chaine musicale Mezzo en 1997. En 2002, il a créé avec le journaliste Michel Field les premiers forums politiques du Internet. Marc Welinski a publié sept romans et vient de faire paraître chez Guy Trédaniel Editeur, Comment bien vivre la fin de ce monde, un livre d’entretiens avec de grandes personnalités sur la question de l’effondrement de notre civilisation. Il se définit comme « honnête homme » au sens du 17e siècle, un esprit curieux, persuadé que c’est en visitant dans leur variété ce qu’il appelle « les paysages intellectuels » des autres, que l’on apprend à mieux comprendre le réel.

 

 

Vente de billets en ligne


Partager

Facebook Twitter


Mardi
25 mai 2021
21h00

Date fin :
Mardi
25 mai 2021