Adhérer

Devenez membre
et acceder aux ateliers, cours, activités, tarifs préférentiels, ...
En savoir plus

Inscrivez-vous pour rester informé de toute l'actualité de votre centre communautaire.

Accueil Accueil / Archives / Rencontre avec Yehuda Moraly


Rencontre avec Yehuda Moraly


Entre Théâtre, Cinéma et vérité historique

Conférence animée par Steve Krief , Journaliste – L’Arche

révolution au paradisA l’occasion de la parution de Révolution au Paradis, Représentations voilées du juif dans le cinéma français, (Editions Elkana), fruit de quinze années de travail, Yéhuda Moraly reviendra sur son parcours et ses choix.

Ceux d’un amoureux du Théâtre et du Cinéma français, qui embrasse son destin de comédien dans un Paris artistique en pleine ébullition avant de monter en Israël.

Après avoir rencontré un franc succès à Paris au théâtre (Le Tombeau des Poupées – Palais de Chaillot), il s’installe en Israël en 1980 où il montera des pièces et comédies musicales et se consacrera au théâtre Yiddish.

Spécialiste de Genet, il publiera de nombreuses études dont Jean Genet, la vie écrite et L’Oeuvre impossible : Claudel, Genet, Fellini.

Il a été Directeur du Département d’Etudes Théâtrales de l’Université Hébraïque de Jérusalem, a enseigné le théâtre comme le cinéma.

C’est donc naturellement qu’il s’intéressera à la place du Juif dans le cinéma français de la France Occupée. Il nous montre à l’appui de recherches historiques approfondies que dans les films français tournés pendant l’Occupation pourtant connus pour leur légèreté, nous retrouvons chaque fois une représentation métaphorique de la figure antisémite du Juif. A coup de maquillage et césures, un mécanisme d’épuration du cinéma français s’est donc mis en route au sortir de la guerre pour effacer cette empreinte.


Partager

Facebook Twitter


Mardi
20 janvier 2015
20h



Participations aux frais
Tarif normal 5 €