Un film de Eric Warin et Tahir Rana
Avec les voix de Marion Cotillard, Romain Duris, Anne Dorval.
Résumé du film : Charlotte Salomon est une jeune peintre juive allemande, dont le destin bascule à la veille de la Seconde Guerre Mondiale.
Face au tourbillon de l’histoire et à la révélation d’un secret de famille, seul un acte extraordinaire pourra la sauver. Elle entame alors l’œuvre de sa vie…
Réservez en cliquant sur ce lien
Attention : les réservations seront accessibles 1 semaine avant l’événement
Sortie nationale du film :
Charlotte Salomon (1917-1943) est l’auteur de Vie ? Ou Théâtre ? une collection de peintures autobiographiques qui a été exposée dans le monde entier, notamment à la Royal Academy de Londres, au Museum of Fine Arts de Boston et à l’Art Gallery of Ontario. L’exposition Vie ? Ou Théâtre ? est présentée au Musée historique juif d’Amsterdam, et la collection est conservée et gérée par la Fondation Charlotte Salomon. D’autres œuvres se trouvent au Mémorial de Yad Vashem en Israël.
Beaucoup considèrent que Vie ? Ou Théâtre ? est le premier roman graphique de l’Histoire. L’œuvre a inspiré un film en prises de vues réelles (1981), un long métrage documentaire (2011), un opéra (2014), un roman primé (2014), un ballet primé (2015) et plusieurs pièces de théâtre.
Charlotte, avec Keira Knightley (Pirates des Caraïbes, Orgueil et préjugés, Imitation Game, A Dangerous Method, Anna Karénine) dans la version anglaise, et Marion Cotillard (La Môme, Inception, Deux jours, une nuit, De rouille et d’os, The Immigrant, Juste la fin du monde, Annette) dans la version française, porte pour la première fois à la connaissance du grand public l’histoire édifiante de Charlotte Salomon.
L’idée de réaliser Charlotte a germé lors d’un footing matinal. « Charlotte Salomon avait dessiné l’histoire de sa vie, il fallait donc que je produise un film d’animation, le film dessiné de l’histoire de sa vie », explique la productrice canadienne Julia Rosenberg (Natasha, Being Julia), qui à peine arrivée chez elle, envoie un message à la Fondation Charlotte Salomon pour demander les droits.
L’inspiration venait de loin. Julia Rosenberg avait reçu le livre de Charlotte Salomon, Vie ? Ou Théâtre ? à l’âge de 13 ans et, de son propre aveu, l’avait presque fétichisé.
« On s’attache vraiment à Charlotte et à son œuvre. C’en est presque féroce. » En effet, Charlotte Salomon fait l’objet d’une sorte de culte. Mais l’artiste n’a pas encore reçu la reconnaissance générale qu’elle mérite, estime la productrice, qui espère qu’avec Charlotte, elle sera célébrée dans le monde entier. « Je suis une enthousiaste, quand j’aime quelque chose, je l’aime à fond. Et je pense vraiment que le travail de Charlotte est incroyable, et que son histoire est tellement inspirante, malgré sa fin tragique, et injustement méconnue », dit-elle. Tout le monde se dira : « Comment ai-je pu ne pas savoir qui est cette artiste ? Comment se fait-il qu’elle ne figure pas dans les livres d’histoire de l’art ? ».