Joséphine Baker, une si proche héroïne

15/11/2021


 

 

Chanteuse, actrice, danseuse, icône du music-hall, muse, mais aussi espionne, résistante, humaniste engagée : Freda Josephine McDonald, dite Joséphine Baker (1906 -1975) a eu un parcours de vie intense et extrême, mettant sa popularité au service de la lutte antiraciste et de la défense des droits civiques.

 

D’une enfance misérable à la gloire internationale, elle a considérablement marqué son époque.

 

Convertie au judaïsme à la suite de son mariage avec Jean Lion, son 3e époux, elle est cependant restée très attachée à sa foi chrétienne qu’elle n’a jamais abandonnée. Mère de 12 enfants de différentes origines, elle a mené une vie engagée pour la justice, la liberté et l’égalité.

 

La pétition « Osez Joséphine » initiée par l’essayiste Laurent Kupferman et soutenue par de nombreux artistes et intellectuels, a porté ses fruits. Joséphine Baker fera son entrée au Panthéon le 30 novembre.

 

Le Centre d’Art et de Culture rend hommage à la diva humaniste, en retraçant sa vie, son œuvre et ses liens avec la culture juive.

 

Entretien avec Laurent Kupferman, essayiste, initiateur de la pétition en faveur de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon et Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker.

 

Hommage musical, par la chanteuse et compositrice Laura Mayne, accompagnée du pianiste Michaël Lecoq.

 

Animé par Laurent Seksik, écrivain.

 

Cette soirée sera également disponible en diffusion en direct sur internet

 

DATE

15/11/2021 20:00

TARIF

Catégorie 1 : 10,00 €
Diffusion en direct : 5,00 €
Je réserve

Lieu

Espace Rachi  Guy de Rothschild
39, rue Broca
75005 Paris
01 42 17 10 36
info@culture-juive.org



Partenaire(s) / Organisateur(s)