La Dernière Histoire juive

04/12/2023


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rencontre avec Michel Wieviorka, à l’occasion de la parution de son livre La Dernière Histoire juive, âge d’or et déclin de l’humour juif (Denoël, novembre 2023)

 

 

Animée par Ariane Singer, journaliste littéraire au Monde

 

 

et Gilles Rozier, écrivain, éditeur, traducteur de l’hébreu et du yiddish.

 

 

Lectures par Daniel Kenigsberg, comédien et metteur en scène

 

 

UNE SOIREE ORGANISEE AVEC LA MAISON DE LA CULTURE YIDDISH

 

 

 

—————–

 

 

 

 

L’âge d’or des « histoires juives » fut aussi l’âge d’or des Juifs en France….

Durant le dernier tiers du 20e siècle ont conflué avec bonheur pour les Juifs de France et d’Amérique trois phénomènes inédits constituant autant de conditions favorables à l’expansion des « histoires juives » : compassion face à l’expérience tragique de la Shoah ; bienveillance pour l’inventivité culturelle de la culture yiddish ; bonne image d’Israël.

 

 

 

Aujourd’hui, ces trois phénomènes se sont affaiblis : la référence à la Shoah a perdu de sa force ; l’innovation intellectuelle s’est essoufflée ; Israël n’incarne plus la démocratie, la justice et le progrès qui ont accompagné ses premières années d’existence.

 

 

 

D’une certaine façon, les « histoires juives » nous ont aidé à réfléchir à l’histoire juive, à la naissance, à l’apogée et au déclin d’une période de l’histoire tout court, somme toute heureuse pour les Juifs, aujourd’hui révolue.

 

 

 

 

Michel Wieviorka

 

 

Sociologue, ancien président de l’Association internationale de sociologie, auteur de plus de trente ouvrages, Michel Wieviorka est spécialiste des questions du racisme, de la violence et du terrorisme. Frère d’Annette et Olivier Wieviorka, ses grands-parents paternels, juifs polonais, sont arrêtés à Nice en 1943 et assassinés à Auschwitz.

 

 

 

 

 

DATE

04/12/2023 20:00

TARIF

Catégorie 1 : 10,00 €
Diffusion en direct : 5,00 €
Je réserve

Lieu

Espace Rachi  Guy de Rothschild
39, rue Broca
75005 Paris
01 42 17 10 36
info@culture-juive.fr



Partenaire(s) / Organisateur(s)