Convaincue du pouvoir transformateur de la voix, Noga crée un espace de spiritualité musicale en jouant de la sienne, chaude et apaisante. Revisitant les psaumes, ces poèmes millénaires, elle cherche à élever la fréquence vibratoire et la connexion entre les êtres. Dialogue entre l’hébreu si ancien et le langage des instruments tribaux (senza, flûte pygmée, calebasse, udu) au côté du piano, du violoncelle, des claviers et autres stations électroniques (Octatrack, live looper), sans oublier les percussions inventives…
Le groupe balaie l’opposition entre tradition et modernité, bouscule les codes de manière transcendante et envoûtante. Méditative ou entraînante, portée par l’énergie solaire de Noga, chaque chanson est un baume, un souffle d’amour et de joie.
NOGA
Chanteuse, auteure, compositrice, Noga est aussi improvisatrice et performeuse. Membre de différents groupes et projets, elle a sorti une dizaine d’albums dont l’un chez Sony. LEV est le second en hébreu. Quelle que soit la langue, le propos reste le même : utiliser la voix pour canaliser la lumière et se mettre au service de la vie, tout en jouant une musique actuelle, crossover et libre .
Suisse aux identités multiples (sa mère est née à Berlin et son père à Haïfa), Noga est aussi connue pour sa pédagogie sonoga© et pour l’association Catalyse qu’elle a fondée et qu’elle préside, avec à Genève un centre dédié à la voix.
On sait moins qu’elle se consacre aussi à d’autres espaces, qui sont comme des oasis où l’on réinvente le bien vivre ensemble, renouvelle certains rituels et réinvestit le spirituel. Ce qui l’anime, c’est son besoin de communiquer une énergie fédératrice et nourricière, source de joie et d’évolution. Quand on lui dit qu’elle rayonne d’une forme de sagesse mêlée à une gaité enfantine, elle sourit, espiègle. Elle sait bien de quoi il retourne, même si elle reste discrète sur sa connexion à la terre, au vivant, au cosmos, au souffle des esprits qui se sont tus. Face à l’anxiété qui s’installe et refusant d’avoir peur de la peur, c’est en tout cas vers la lumière qu’elle se dirige, en revenant aux psaumes pour ramener leurs vibrations dans un présent qui en a tant besoin.
PATRICK BEBEY
Musicien aux multiples talents, Patrick a étudié lamusique classique au conservatoire de Paris ainsi que le jazz, la musique brésilienne et la musique africaine. D’origine camerounaise, fils du célèbre Francis Bebey«visionnaire de la musique africaine» avec lequel il a beaucoup joué, il travaille avec des artistes reconnus aussi divers qu’Arcade Fire,Mory Kante,Papa Wemba,Miriam Makeba,Minino Garay,CharlElie Couture, Francis Lalanne,Pierre Vassiliu, etc. Il se produit aussi en qualité d’invité soliste-compositeur avec des orchestres classiques.
Entre tradition africaine, jazz et chanson, il multiplie les claviers : piano, synthétiseur, sanza, sans compter la flûte pygmée, les percussions et une voix au spectre étonnant, qui puise dans le patrimoine des techniques vocales de ses origines. Lors de ses concerts avec son groupe, il est accompagné par la crème de la musique world jazz de Paris. Il est aussi un arrangeur très recherché. Soucieux de transmettre le souffle ancestral de la musique africaine, grand humaniste, mêlant sérieux, fantaisie et humour, Patrick accompagne Noga depuis 2010.
ARNAUD LAPRÊT
Percussionniste et batteur de formation, Arnaud s’est produit sur scène et en studio avec de nombreux groupes, depuis les musiques improvisées avec le collectif Grolektif à Lyon, Denis Badault, Stéphane Payen, le dub avec les Dynamics, le blues avec Automatic City, l’électronique expérimentale avec son solo bongo808, Booster ou encore la chanson avec Lior Shoov, MichèleBernard, Miossec, Pauline Croze, Cléa Vincent… mais aussi au théâtre avec la compagnie Théatre Déplié et au cirque avec le Surnatural Orchestra. En parallèle, il compose et réalise les musiques de nombreux films documentaires.
Passionné de bricolages divers et de technologies, il se forme aux techniques de studio et au design sonore. Il partage son temps entre la scène et le studio et réalise les albums d’artistes divers. Pour la prise de son, le mixage ou le mastering, il a pu travailler avec Le Migou, Bigre!, SteveWaring, Pauline Croze, La Litanie des Cimes, O.U.R.S, Elodie Pasquier et Gilles Coronado, Pimaï,Mr Lulu, This Is Avalanche…
ASHER VARADI
Avec des racines en Suisse, en Israël, en Hongrie et en Allemagne, Asher Varadi est titulaire d’un Bachelor de psychologie et termine ses études en musiques actuelles à la Haute école de musique de Lausanne, tout en finalisant sa formation à la Coordination respiratoire MDH avec Robin de Haas. Multi-instrumentiste et sound designer, il est le leader (guitariste-chanteur
compositeur) du groupe Ash the Ash. Membre du groupe Etienne Machine, il participe aussi à divers titres à d’autres projets émergents. Il est également producteur musical pour films/pub et il enseigne le chant à Catalyse (Genève).
OLIVIER KOUNDOUNO
Né à Paris, son père venant de Guinée, Olivier Koundouno est violoncelliste, bassiste et claviériste. Il accompagne Noga depuis 2015. De formation classique, il aborde le violoncelle de façon très
personnelle dans des projets de musiques improvisées, de musiques du monde en passant par les musiques urbaines ou la chanson. Il a travaillé avec Emily Loizeau, Dick Annegarn, Youssoupha,
Nosfell, Julia Migenes, Luz Casal, Renata Rosa, Hugh Coltman,Cocoon, Stephan Eicher,Chris Garneau, Alexandre Kinn, Salomé Leclerc, Flèche Love … En jazz, on peut citer le Trio Joubran, Misja Fitzgerald Michel, Issam Krimi, Sylvain Rifflet, Cécilia Bertolini, Farmers … En classique, il a tourné avec l’ensemble Alma Viva du guitariste argentin Pablo Marquez, le Firebyrds String Quartet, l’Opéra du Rhin…