The barbecue people

27/04/2023


 

Rencontres avec la culture Israélienne

 

 

 

Un film de Yossi Madmoni et David Ofek

(Drame, Israël, 2003, 102 min)

 

 

 

Prix du meilleur scénario au Mar del Playa International Film Festival

 

Israël, fin des années 80.

Un barbecue familial est organisé à l’occasion du 40e anniversaire de l’Etat, par une famille d’origine irakienne immigrée, près d’une petite ville ouvrière.

 

La rencontre traumatisante entre l’héritage irakien des parents et la culture israélo-sioniste est mise en évidence lorsque l’amour de jeunesse de la mère apparaît de manière surprenante au début du film, et constitue un axe autour duquel tourne toute l’intrigue. Il dupe son mari, l’obligeant à se rendre aux États-Unis. Devant faire face à son ancien amour refoulé, la mère est emportée dans un tourbillon émotionnel hystérique.

 

 

Pendant ce temps, leur propre fils né en Israël, à la recherche d’un environnement meilleur et plus gratifiant, est entraîné dans une spirale absurde par le meurtre étrange d’une actrice porno israélienne à New York !

 

 

Tout au long de l’histoire, pas à pas, le passé se mêle au présent. Nous comprenons qu’il y a 40 ans, sous la colline verte sur laquelle se déroule maintenant le joyeux barbecue, se trouvaient un village palestinien et un bunker israélien.

 

Aujourd’hui, tout est vert.

 

Ces histoires individuelles, si étranges et pourtant si typiques, s’entremêlent pour tisser l’histoire d’une famille qui, à son tour, participe à la construction d’une Nation, celle d’Israël.

 

 

Les principaux acteurs du film ne sont pas de vrais acteurs. le film est tourné en pellicule 35 et combine des documentaires directs en vidéo qui ajoutent une touche  authentique à la structure complexe de la fiction.

 

 

 

DATE

27/04/2023 20:00

TARIF

Catégorie 1 : 10,00 €
Catégorie PMR : 10,00 €
Je réserve

Lieu

Espace Rachi  Guy de Rothschild
39, rue Broca
75005 Paris
01 42 17 10 36
info@culture-juive.fr



Partenaire(s) / Organisateur(s)