Avec Isabelle Durin au violon et Michaël Ertzscheid au piano
« La musique et le film, une histoire d’amour que nous voudrions faire partager à un public de plus en plus intéressé par des styles et des formats de concert originaux et différents ».
Le concert d’ouverture de Saison du Centre d’Art et de Culture nous offre une plongée au cœur des chefs d’œuvre de la musique du 7e Art.
Les albums Mémoire et Cinéma et Un Violon dans l’Histoire d’Isabelle Durin (violon) et Michaël Ertzscheid (piano) explorent les célèbres thèmes de musiques de films évoquant les traditions juives et la Seconde Guerre mondiale.
Derrière les films mythiques évoqués, c’est la force expressive de la musique, écho d’un passé souvent troublé, qui permet au septième art de se faire le témoin de l’Histoire, dans une émouvante immersion au cœur des mémoires individuelles et collectives.
À travers les transcriptions pour violon et piano réalisées par les deux artistes, c’est cette force expressive qui est mise en lumière. Par un dialogue au fort pouvoir émotionnel, Isabelle Durin et Michaël Ertzscheid nous donnent à entendre la musique comme le témoignage vivant et vibrant de l’Histoire et des destinées qui la composent.
Pendant le concert, Isabelle Durin présente l’œuvre jouée en la remettant dans son contexte, pour apporter un éclairage avant l’écoute ; derrière nous sont projetées des images des films qui créent un bel accompagnement à la musique.
Isabelle Durin
Diplômée du CNSM de Lyon, Isabelle Durin a étudié la musique de chambre au CNSM de Paris. Elle possède aussi un D.E.A en philosophie.
Son attachement et son goût pour le répertoire symphonique l’amène à intégrer l’Orchestre National d’Île de France.
Avec le pianiste Michaël Ertzscheid, Isabelle Durin a sorti trois albums, Romantisme hébraïque, Mémoire et Cinéma et Un Violon dans l’Histoire , salués tous les trois par la presse et la critique , ce qui lui a permis d’aller à la rencontre d’un public varié lors de nombreux concerts en France et à l’étranger, notamment au musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, au Mémorial de la Shoah, au théâtre du Ranelagh à Paris, à la synagogue portugaise d’Amsterdam, à Londres, Cambridge (Fitzwilliam Museum), Oxford (Queen’s College), à Miami, en Roumanie (Cluj-Napoca, Timișoara et lasi), lors d’une tournée en Chine, à l’Holocaust Memorial Center de Budapest…
Elle a collaboré avec Alain Duault lors de la croisière Radio Classique pour plusieurs récitals. Isabelle s’est produite également à Tel Aviv avec Francis Huster ( mise en scène Steve Suissa), en Chine pour une tournée à travers le pays en juillet 2023, au festival du cinéma de Taverny, aux Bibliothèques idéales de Strasbourg, en Inde, Bengladedh, Népal en février 2024, à New-York et à la salle Pleyel pour un événement en lien avec le 7 octobre.
Michaël Ertzscheid
Lauréat de plusieurs concours de musique, sa passion de toujours pour le déchiffrage, l’accompagnement et le répertoire symphonique lui permet d’obtenir un premier prix dans la classe exigeante de Jean Koerner au CNSM de Paris.
Invité régulier de plusieurs festivals, il multiplie les expériences en tant quechambriste, soliste et improvisateur en France et à l’étranger et se produit dans des salles prestigieuses. Féru de musique de chambre, il partage la scène avec des musiciens talentueux de toutes les générations !
Il est professeur de piano au pôle supérieur Paris-Boulogne et au CRR de Boulogne-Billancourt. Il intervient également comme médiateur et comme conférencier à la Philharmonie de Paris, à l’Opéra Bastille et à la Sorbonne.
Programme :
Charlie Chaplin : Falling Star (Le Dictateur)
Michel Legrand : Papa, Can You Hear me? / Yentl
Alfred Newman : Le Journal d’Anne Frank
Abe Ellstein : Yidl mitn Fidl
Jack Yellen/ Lew Pollack : Yiddish Mame
Jerry Bock : Ah! Si j’étais riche! ( Fiddler on the Roof)
Philippe Sarde : Le Train
Philippe Sarde : La Vie devant soi
Carlos Gardel : Por una cabeza
John Williams : Thème ( La Liste de Schindler)
Nicola Piovani : Thème (La Vie est Belle)
Traditionnel : Tantz, Tantz, Yidelekh (Le Pianiste)
Georges Delerue : Thème (Le Dernier Métro)
Ernest Gold : Exodus