« Héritages »

17e édition du Festival des Cultures Juives

du 12 au 27 juin à Paris

Concerts, rencontres, conférences, lectures, théâtre, projections, grandes journées associatives, visites…

30 événements au cœur de Paris !

Faire vivre des héritages millénaires et universels, car inscrits dans l’histoire de l’humanité ; partager ces héritages dans lesquels chacun peut trouver écho, dans un esprit de dialogue et de vivre-ensemble : bienvenu à la 17e édition du Festival des Cultures Juives !

Du 12 au 17 juin, 30 événements pluridisciplinaires invitent le public à découvrir de grandes figures inspirantes qui ont marqué de leurs empreintes, de leur talent, de leur vision, la fabuleuse aventure des cultures juives mais aussi les multiples influences et métissages qui ont irrigué une histoire à la fois singulière et plurielle.

Rejoignez-nous ! la 17e édition du Festival revient plus florissante que jamais, brandit ses héritages composés en les déclinant sous de multiples expressions artistiques : musique, théâtre (yiddish !), littérature, cinéma, expositions, mais aussi rencontres, échanges, grandes journées associatives et découvertes patrimoniales sur les pas d’un passé précieux et ouvert sur l’avenir !

Nous débutons notre voyage Salle Gaveau par un hommage à Isaac Stern, l’un des plus illustres musiciens du 20e siècle, avec un concert exclusif du violoniste Renaud Capuçon, accompagné de la jeune pianiste virtuose Eloïse Bella Kohn. Ensemble, ils font revivre l’âme de ce pédagogue prolifique.

Autres artistes visionnaires, les nombreux compositeurs de l’Ecole juive de St Petersbourg sont célébrés par la violoncelliste Sarah Iancu et le pianiste David Bismuth, dans le cadre feutré des Archives nationales.

Incontournables de la littérature yiddish : Sholem Aleikhem et sa verve caustique est à l’honneur à la Maison de la Poésie, tandis que le Troïm Teater investit l’Espace Rachi avec la pièce Jacob Jacobson du poète et dramaturge Aaron Zeitlin, en yiddish surtitrée français !

Focus sur des trésors patrimoniaux qui traversent les âges : une version étonnante du Livre d’Esther – la Méguila de Salamanque écrite au 15e siècle ou encore la fascinante histoire du « Pourim Shpil », première forme de théâtre juif en yiddish, entré au patrimoine culturel immatériel français.

Direction le Sud avec une exposition inédite sur la Diaspora juive portugaise, ou avec une conférence sur l’héritage singulier des Judéo-espagnols de Rhodes émigrés à…Los Angeles !
La nouvelle scène des « musiques du monde » illumine cette édition de pépites : Lily Henley présente son nouvel album Oras dezaoradas, une harmonieuse alliance de compositions originales et de réinterprétations de chants judéo-espagnols ; Victoire du Jazz 2020, l’hypnotique Macha Gharibian offre une création spéciale – Sésame – qui mêle ses influences multiples, arménienne et juive de ses ancêtres, parisienne de cœur, new-yorkaise d’adoption. Venu tout droit de Cracovie, le Jazz Band Młynarski-Masecki, fine fleur de la scène jazz polonaise, remonte le temps en proposant un récital musical juif, entre swing et tango de l’entre-deux-guerres.

C’est le rock oriental métissé qui clôture cette édition au Trianon : avec son groupe The Kowaitis, l’israélien Dudu Tassa explore ses racines irakiennes et les allie à une musicalité moderne, pour un vibrant hommage à ses ancêtres. Une fusion épatante et inspirante à ne pas manquer !

Points d’orgue du Festival, les rendez-vous incontournables qui en font chaque année un succès populaire : le Yiddish Tog prend des allures de Bals d’après-guerre dans le mythique Balajo ; la traditionnelle « Journée des Associations » réinvestit – après plus de 10 ans – l’Espace des Blancs-Manteaux dans le Marais, cœur battant de l’ancien Pletzl ; enfin, la « Rencontre des Chorales », journée familiale par excellence, nous fait chanter à l’unisson !

Format inédit au Festival : « Revivre le Procès Zola » vous invite découvrir, comme si vous y étiez, les grandes plaidoiries du procès d’Emile Zola, tenu en 1898, à la suite de la publication de son célèbre J’Accuse. Une autre façon d’aborder l’héritage et l’engagement que nous a laissé cet immense intellectuel.

Autre icône : « Sur les pas de Simone » vous convie à parcourir, le temps d’une visite pédestre, les lieux qui ont jalonné la vie de l’une des plus inspirantes figures féminines de la politique française : Simone Veil.

Programme & Réservation
festivaldesculturesjuives.org

Informations
01 42 17 10 71 // actionculturelle@fsju.org