PLAN A

Sortie DVD du film événement de Diasporama 2022 !

Vous l’avez plébiscité lors du dernier festival Diasporama ! Le film de Doron et Yoav Paz, PLAN A, sort en Blu-Ray, DVD et VOD le 17 novembre !

D’après une histoire vraie, ce thriller historique israélo-allemand à la superbe photographie retrace avec force et émotion un épisode méconnu et incroyable de la fin de la 2ème guerre mondiale.

Résumé du film :
En 1945, alors que l’Europe sort tout juste du désastre de la guerre, un groupe de survivants juifs de l’holocauste, menés par le poète et partisan lituanien Abba Kovner (1918-1987), rescapé du ghetto de Wilno (Vilnius), projette une vengeance contre le peuple allemand.
Le plan A : empoisonner le système d’approvisionnement en eau des principales villes du pays pour faire le maximum de victimes. Pour mettre ce plan à exécution, ils devront échapper tant aux forces d’occupation alliées qu’aux brigades juives de la Haganah qui craignent que cette opération extrême nuise à la création de l’Etat d’Israël. Une course contre la montre aux répercussions cataclysmiques pour l’ordre du monde va alors s’engager …

Remarqué dans de nombreux festivals, d’une densité dramatique dans la veine de films aussi divers que LE PIANISTE ou INGLORIOUS BASTERDS, PLAN A retrace l’histoire vraie de l’opération de vengeance la plus incroyable de la 2ème guerre mondiale et nous emmène dans une folle épopée guerrière et romanesque, entre film d’action, suspense et drame historique.

Le film est distribué en France par SEVEN 7 en Édition Spéciale Blu-Ray et DVD et par UNIVERSCINÉ en VOD et téléchargement définitif.

L’Édition Spéciale contient 1h30 de bonus pour une complète compréhension du contexte historique et artistique du film :

une interview traduite des réalisateurs Doron et Yoav Paz (75’) réalisée par le Centre d’Art et de Culture et le Fonds Social Juif Unifié, à l’occasion du Festival “DIASPORAMA 2022, Regards sur le cinéma juif international”.

Une interview produite par le site Akadem d’Alexandra Laignel-Lavastine (17’), adaptatrice en français du livre de l’autrice israélienne Dina Porat : Le Juif qui savait : Wilno-Jérusalem : la figure légendaire d’Abba Kovner.

Parmi les partenaires de la sortie du Film : Historia, Les Années Laser, le Centre d’Art et de Culture et le Fonds Social Juif Unifié, Akadem, le Memorial de la Shoah.