Pour fêter dignement la fin des travaux de l’auditorium de l’Espace Rachi Guy de Rothschild, il était naturel d’organiser un évènement digne de ce nom. C’est pourquoi, le 9 novembre 2022, le Centre d’Art et de Culture a eu la joie d’accueillir nombre de personnalités du monde politique, religieux et culturel de la ville de Paris. Parmi elles, nous avons eu l’honneur de recevoir son Excellence l’ambassadrice d’Israël.
Pendant toute la durée du mois d’octobre, l’auditorium a subi des transformations radicales : changement de fauteuils, de moquettes, de tapis de scène, installation d’une boucle magnétique permettant aux publics malentendants d’accéder à notre programmation, adoption d’un système d’éclairage à basse consommation… Toutes ces rénovations ont eu pour but d’accueillir encore plus confortablement le public de l’Espace Rachi.
Le soir de l’inauguration, le public a découvert notre nouvel auditorium rénové. La cérémonie a débuté avec quelques mots de certaines personnalités, les discours et les remerciements étant de mise pour un tel évènement.
L’ouverture de l’inauguration a été faite par le président du Centre d’Art et Culture, Gérard Garçon, qui a remercié les différents organismes et institutions qui ont soutenu financièrement le projet de rénovation de l’auditorium.
Madame la maire du Vème arrondissement, Florence Berthout, lui a succédé : son discours visait à souligner l’importance de notre structure dans son arrondissement, en raison de son rôle culturel et social primordial.
Ensuite, le conseiller régional Jérémy Redler représentant la présidente de la région Île de France, Valérie Pécresse, est revenu sur les raisons du soutien fort de la région à notre projet de rénovation. Parmi celles-ci, il a notamment souligné le rôle de transmission de l’Espace Rachi Guy de Rothschild, transmission d’une culture qui mérite sans conteste d’être promue davantage.
Lui a succédé Carine Rolland, adjointe chargée de la Culture représentant madame la maire de Paris Anne Hidalgo
Enfin, la cérémonie s’est conclue sur un discours d’Ariel Goldman, qui est revenu sur l’Histoire de ce lieu ouvert depuis 1973, et qui, depuis, a reçu les plus grands noms du monde culturel juif.
Le moment est alors venu de dévoiler la plaque commémorative de l’inauguration de l’auditorium rénové, et cela a été fait de concert par les mêmes personnes ayant prononcé quelques mots lors de cette cérémonie, ainsi que par Gabrielle Rochman, la directrice générale adjointe de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, structure qui a participé à la mise en place de la boucle magnétique, permettant aux malentendants d’entendre de manière convenable les différentes manifestations culturelles qui auront lieu dans notre espace.
Sur la plaque, nous avons pu lire ces mots : « Le 9 novembre 2022, Ariel Goldmann, Président du Fonds Social Juif Unifié, Gérard Garçon, Président du Centre d’Art et de Culture ont inauguré le nouvel auditorium de l’Espace Rachi- Guy de Rothschild ». Sont ensuite inscrits les partenaires principaux de notre projet de rénovation : le Fonds Social Juif Unifié, la Région Île de France, la Ville de Paris, le Centre national de la Musique et la Fondation pour la Mémoire de la Shoa.
A l’issu de cette belle cérémonie d’inauguration, un cocktail a été proposé, permettant aux différentes personnes réunis pour l’occasion de sympathiser avant d’assister au concert d’ouverture de la 20ème édition du Festival Jazz’N Klezmer. La talentueuse artiste Neta Elkayam et son groupe ont mis le feu aux nouvelles planches et nous ont fait vivre une fin de soirée mémorable.