Succès de la 2e édition de DIA(S)PORAMA !

Beau succès pour la 2e édition du Festival DIA(S)PORAMA !

Pari réussi pour le Festival Dia(s)porama, regards sur le cinéma juif international qui s’est achevé le 2 février !

Souvenez-vous…Initié en janvier 2021 alors que le pays était en pleine pandémie et que cinémas et théâtres affichaient porte close, le Centre d’Art et de Culture et la direction de la Vie associative et culturelle du FSJU avaient réuni leur matière grise pour proposer une programmation de films inédits visibles intégralement en ligne. Un moyen pour le CAC et le FSJU de garder un lien fort avec un public profondément marqué par l’isolement, grâce à une action culturelle concrète et inventive.

Car avec ce Festival, c’est bel et bien le cinéma qui s’installe dans votre salon ! Plébiscité alors par le public, l’expérience a été renouvelée cette année, avec plusieurs nouveautés.

Le nom d’abord : le festival est désormais rebaptisé « Dia(s)porama » pour marquer la dimension internationale de la programmation ; ensuite, un nouveau format hybride a permis au public d’avoir accès à une offre exclusive en ligne de 15 films internationaux (12 films inédits et 3 films patrimoniaux), à laquelle s’est adjoint une programmation en salle – en région parisienne et en province.

C’est dans ce cadre que le FSJU a mobilisé le réseau des associations et centres culturels juifs de France pour les associer au projet. Ainsi,11 centres et associations juives ont participé activement au succès de cette édition, en organisant une projection en salle dans un cinéma de leur région ou dans leur propre local, mais aussi en étant un relai essentiel de la programmation dans leur communauté. Jo Amar, directeur de la vie associative et culturelle, se réjouit de cet engouement : « ce Festival nous a permis de proposer un projet culturel fort à l’ensemble de notre tissu associatif et de mettre en valeur le maillage et le dynamisme de nos communautés. Alors que nous sortons progressivement de la pandémie, les centres culturels ont plus que jamais besoin du soutien et de l’accompagnement du FSJU, avec des actions qui contribuent à relancer leur activité. »

Autre nouveauté cette année : des films patrimoniaux qui ont été particulièrement salués. The Long Way Home, issus de la série sur l’histoire du peuple juif au 20e siècle du Centre Simon Wiesenthal ou encore 2 documentaires sur la saga des Juifs d’Egypte ont été plébiscité. Enfin, des rencontres exclusives en ligne et en direct avec les réalisateurs ou acteurs.rices emblématiques – tels que Yoar et Doron Paz, Mano Khalil, Shirel Peleg ou encore Dror Moreh, ont permis au public de découvrir les coulisses et les démarches créatives des films ! Une plus-value certaine vivement appréciée !

Fabienne Cohen-Salmon, adjointe à la vie associative et culturelle, explique « Cette 2e édition a indéniablement pris de l’envergure. Nous avons souhaité diffuser au plus grand nombre des films patrimoniaux de grande qualité et qu’ils ne pourront peut-être pas voir sur les écrans français, mais également proposer au public un temps d’échange précieux avec les cinéastes de renommée sur des thèmes qu’abordent leurs films – représentation des Juifs dans le cinéma, antisémitisme, histoire juive. C’est un moyen efficace de sensibiliser le public à ces questions. »    

Cher public : l’équipe du CAC et du FSJU sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour travailler sur la 3e édition de DIASPORAMA qui souhaite proposer davantage de nouveautés, avec toujours pour optique la mission du FSJU de diffusion de la culture juive au cœur de la Cité !

Nous vous donnons rendez-vous en 2023 !