Nos évènements en vidéo


L’antisémitisme une arme politique?

A l’occasion de la parution du livre Histoire politique de l’antisémitisme en France, de 1967 à nos jours (Robert Laffont, 2024) « Complot juif », négation de la Shoah, critique antisioniste masquant à peine un antijudaïsme déguisé…En un demi-siècle, la question de l’antisémitisme dans les courants politiques s’est parée d’une complexité nouvelle. Quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? Touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

Avec : Rudy Reichstadt, journaliste, essayiste et Jonas Pardo, formateur à la lutte contre l’antisémitisme. Soirée animée Rudy Saada, journaliste politique.

RÉFLEXION SUR LA QUESTION JUIVE

Cabaret sur le texte pamphlétaire de Sartre sur la Question juive

Ils sont trois et tous les trois nous regardent. Ils sont nous. D’ailleurs, ils viennent sans vergogne au milieu de nous. Maud Narboni danse et attrape les mots avec une impudeur délicieuse tandis que Philippe Journo pousse à l’excès des insultes racistes qui bousculent les fors intérieurs.

ARIEL BART

Une artiste israélienne en tournée européenne. Ariel Bart, talentueuse harmoniciste israélienne compose une écriture à cheval entre le jazz classique – tel qu’enseigné à New York -, la musique classique occidentale et quelques réminiscences moyen-orientales.

ABRAHAM

Seul en scène, sous la forme d’une pièce de théâtre où les chansons tiennent, bien sûr, une place importante, Alain Azeroual raconte l’histoire d’un grand-père, juif polonais, qui, à l’âge de 20 ans, quitte la Pologne pour aller vivre en Hongrie où il fonde une famille, tient une petite épicerie, devient un fameux cantor dans plusieurs synagogues, avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation.

Aleph en concert

Initiation et mémoire

Le trio Aleph est formé de trois interprètes: Anna Kim au violon, Maxime Ganz au violoncelle et Jonathan Benichou au piano. Ce trio s’est formé tout récemment et présente les grands trios du répertoire de musique de chambre. La raison du nom Aleph est un hommage à l’unité puisque c’est la première lettre de l’alphabet hébraique et c’est au service de cette unité qu’ils désirent unir leurs trois instruments.

ARIEL WIZMAN LIT GROUCHO MARX

Le temps d’une soirée, le journaliste et entrepreneur Ariel Wizman, l’une des figures de Canal +, donne voix aux Mémoires et Correspondances de Groucho Marx, petits bijoux d’humour et de dérision.

Comédien américain de théâtre, de télévision et de cinéma, écrivain, Groucho Marx (1890 – 1977) est l’un des quatre « Marx Brothers », généralement considérés comme ayant été des maîtres dans l’art de la répartie et des artistes ayant profondément marqué leur temps.

 

Dia(s)porama remise des prix

Cette année le jury des fictions se composait de Michel Boujenah président du jury et acteur, Patrick Braoudé acteur et réalisateur, Caroline Bongrand écrivaine et scénariste, Pascal Elbé acteur et scénariste, Rachel Khan actrice et écrivaine et Katia Toledano membre active du FSJU. Anne-Marie Baron critique de cinéma, Idit Cebula actrice et réalisatrice, François Margolin producteur et réalisateur et Mohamed Sifaoui journaliste et réalisateur formaient de leur côté le jury des documentaires. Quant au public, il a voté pour son film préféré directement sur le site du festival.

La guitare fait son cinéma

Liat Cohen, guitariste, Johan Farjot, pianiste, chef, compositeur

L’édition 2024 de Diasporama se clôt avec les plus belles pages de la musique au cinéma.Guitariste virtuose, Liat Cohen est pionnière à la fois de la création contemporaine et de la renaissance de la guitare Classique. Accompagnée du pianiste et compositeur Johan Farjot, elle offre un spectacle musical où le feu des rythmes de la guitare et les notes du piano font revivre les mélodies inoubliables de chefs d’oeuvre du cinéma imaginées par de grands compositeurs, parmi lesquels Lalo Shiffrin et Castelnuovo-Tedesco.

ERELLA

Erella est chanteuse, pianiste, auteure et compositrice. Sa musique puise ses influences dans sa culture franco-israélienne en conjuguant poésie et sonorités méditerranéennes, à la croisée de la chanson française et de la musique world avec une ouverture vers le jazz. Egalement compositrice de musique de films et diplômée de Berklee College of Music et de l’Académie de Musique de Jérusalem, Erella nous embarque dans un univers musical riche, authentique et coloré où elle dévoile avec douceur et sincérité les multiples facettes de son parcours d’artiste.

Les adieux d’ADAMA

IL ÉTAIT UNE FOIS…ADAMA…

« Pourquoi l’homme fut-il créé le dernier jour, pour que, si l’orgueil le prend, on puisse lui dire : dans la création le moustique t’a précédé »C’est avec beaucoup d’humilité qu’il y a plus de quarante-cinq ans, avec Momo, Dan, des amis musiciens et danseurs, j’ai voulu créer ADAMA, une compagnie artistique pour raconter, chanter et danser ces traditions juives auxquelles je suis tant attaché.