Nos évènements en vidéo


Pierre Arditi lit Franz Kafka

Acteur majeur au théâtre et au cinéma, Pierre Arditi, amateur de livres et de grands crus, savoure et donne à partager trois nouvelles de Franz Kafka, à travers ses récits marquants, il a laissé un héritage littéraire inestimable, explorant l’aliénation et l’absurdité de l’existence. A l’occasion du Centenaire de sa disparition (1883-1924) : Un virtuose de la faim, Rapport pour une Académie, Première peine.

Les jours d’après

Seul en scène de Virginie Guedj

«Les jours d’après» ou comment une date peut tous nous faire basculer dans une réalité qu’on n’avait pas imaginée. Ancienne journaliste, Virginie Guedj est installée en Israël depuis 11 ans. Auteur (sefwoman et podcast) et chroniqueuse sur i24News, elle démarre le stand up en 2018. Après un premier spectacle «Libre» – qu’elle a joué en France, en Israël et en Belgique, elle revient en mars 2024 avec un nouveau seul en scène a l’image de sa plume drôle, acide et décomplexée.

Prix Max Cukierman 2024

Cérémonie de remise du PRIX MAX CUKIERMAN 2024 à Evgeny Kissin musicien et poète

Ce prix a été fondé en 1982 par les fils de Max CUKIERMAN, Roger et Henri, pour perpétuer le souvenir de leur père et de son attachement à la culture yiddish.

Le prix est décerné chaque année à une personnalité, qui contribue à la promotion de la langue et de la culture yiddish.

Un violon dans l’Histoire,

Mémoire et cinéma.

Avec Isabelle Durin au violon et Michaël Ertzscheid au piano

« La musique et le film, une histoire d’amour que nous voudrions faire partager à un public de plus en plus intéressé par des styles et des formats de concert originaux et différents ». Le concert d’ouverture de Saison du Centre d’Art et de Culture nous offre une plongée au cœur des chefs d’œuvre de la musique du 7e Art.

La Bible des Ecrivains

Une traversée musicale et immersive

Dans le cadre du Festival QUARTIER DU LIVRE initié par la Mairie du 5e arrondissement

Au cœur des Arènes de Lutèce, Noam Morgensztern de la Comédie-Française interprète le chant Siracide, porté par la musique chamanique de Théophile Blanckaert.

Rachel Khan lit Golda Meir

Golda Meir Première et seule femme à devenir Premier ministre de l’Etat d’Israël, Golda Meir a été surnommée durant sa vie politique « Meilleur homme du gouvernement israélien » !

Dans ce Soliloque, Rachel Khan lit des extraits tirés de ses deux autobiographies : La maison de mon père (1972) et Ma Vie (1975) et centrés sur les mémoires de son enfance pauvre en Russie, sa jeunesse aux Etats-Unis, jusqu’à son émigration en Palestine mandataire.

 

L’antisémitisme une arme politique?

A l’occasion de la parution du livre Histoire politique de l’antisémitisme en France, de 1967 à nos jours (Robert Laffont, 2024) « Complot juif », négation de la Shoah, critique antisioniste masquant à peine un antijudaïsme déguisé…En un demi-siècle, la question de l’antisémitisme dans les courants politiques s’est parée d’une complexité nouvelle. Quelle est la place de l’antisémitisme dans la vie politique française depuis la fin des années 1960 ? Touche-t-il tous les partis ou est-il circonscrit à quelques-uns ? L’antisémitisme est-il utilisé de manière opportuniste ou est-il structurel ?

Avec : Rudy Reichstadt, journaliste, essayiste et Jonas Pardo, formateur à la lutte contre l’antisémitisme. Soirée animée Rudy Saada, journaliste politique.

RÉFLEXION SUR LA QUESTION JUIVE

Cabaret sur le texte pamphlétaire de Sartre sur la Question juive

Ils sont trois et tous les trois nous regardent. Ils sont nous. D’ailleurs, ils viennent sans vergogne au milieu de nous. Maud Narboni danse et attrape les mots avec une impudeur délicieuse tandis que Philippe Journo pousse à l’excès des insultes racistes qui bousculent les fors intérieurs.

ARIEL BART

Une artiste israélienne en tournée européenne. Ariel Bart, talentueuse harmoniciste israélienne compose une écriture à cheval entre le jazz classique – tel qu’enseigné à New York -, la musique classique occidentale et quelques réminiscences moyen-orientales.

ABRAHAM

Seul en scène, sous la forme d’une pièce de théâtre où les chansons tiennent, bien sûr, une place importante, Alain Azeroual raconte l’histoire d’un grand-père, juif polonais, qui, à l’âge de 20 ans, quitte la Pologne pour aller vivre en Hongrie où il fonde une famille, tient une petite épicerie, devient un fameux cantor dans plusieurs synagogues, avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation.