Nos évènements en vidéo



Conférences



Georges Moustaki, en toute intimité

Soirée hommage Avec les artistes Laura Mayne,  Ycare ainsi que Celina Ramsauer, auteure, compositrice, qui a chanté et écrit avec Georges Moustaki Ses amis et collaborateurs se confieront au micro de Sandrine Sebbane : Françoise Miran, Didier Agid, Eric Vincent, ami intime de Moustaki, Jean-Elie Saban (qui a accompagné Moustaki en Israël lors de sa dernière tournée), Chouchane Abello et Isabelle Sitbon, assistante de Moustaki durant dix ans.

Manitou 100 ans

S’il est un homme qui a marqué le judaïsme d’immédiate après-guerre en France, puis à partir de son Alya en 1967 la francophonie israélienne, c’est bien le Rav Léon Yéhouda Askénazi, connu sous son nom de totem Manitou. A l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance, l’Organisation Sioniste Mondiale-OSM, le Fonds Social Juif Unifié-FSJU, les EEIF, la FASF-Fédération Sépharade, l’Alliance Israélite Universelle, Akadem etc… ont souhaité lui rendre un hommage particulier.

« DARIUS MILHAUD, UN FRANÇAIS DE PROVENCE… »

Le Centre d’Art et de Culture et JEM rendent hommage à cet artiste prolifique qui repose au cimetière juif d’Aix-en-Provence, Provence natale à laquelle il était tant attaché. Entretien avec Bruno Fraitag, Vice-Président JEM Culture. Hommage musical, par un quatuor à cordes 

JOSÉPHINE BAKER, UNE SI PROCHE HÉROÏNE

Le Centre d’Art et de Culture rend hommage à la diva humaniste. Entretien avec Laurent Kupferman, essayiste, initiateur de la pétition en faveur de l’entrée de Joséphine Baker au Panthéon et Brian Bouillon-Baker, fils de Joséphine Baker.

Hommage musical, par la chanteuse et compositrice Laura Mayne, accompagnée du pianiste Michaël Lecoq.

Animé par Laurent Seksik, écrivain.

Notre langue d’intérieur…


Accompagnée de sa famille, la chanteuse Talila, icône de la chanson yiddish, présente son nouveau DVD en famille et se confie à Christiane Galili, vice-présidente de Yiddish sans Frontière.

Dans l’intimité des Ghrénassia


Pour cette soirée en partenariat ave Morial nous vous proposons de partager l'esprit familiale des Ghrénassia.

Enrico entouré de sa famille nous parle de transmissions de partage et d'amour de la musique.

Soirée hommage à Léonard Cohen

Soirée en Ligne et en direct Entretien avec Michka Assayas, journaliste musical sur France Inter, animateur de l’émission Very good trip Lectures par Stéphane Freiss de poèmes issus du Livre de la Miséricorde de Leonard Cohen (Seuil, 2020) Intermède musical par Lembe Lokk, auteure, compositrice, chanteuse, qui interprétera les plus beaux titres de Leonard Cohen accompagnée de François Puyalto (basse électrique) et Michel Schick (clarinette, ukulele)





Entretiens



La kabbale se déconfine ! 4/4

Marc Halévi et Marc Welinski. concluent cette série d’entretien qui a permis à tous de découvrir la Kabbale

La kabbale se déconfine ! 3/4

Qu’est-ce que L’Arbre de Vie, ou Séphirot ? Origines, émanation, initiation ? Regardez le replay du 3e rendez-vous du 11 mai consacré à la Kabbale, avec nos deux éminents spécialistes, Marc Halévi et Marc Welinski.

La kabbale se déconfine ! 2/4

Pour cette 2e rencontre, Marc Halévy dresse un portrait des grands Kabbalistes à travers l’Histoire. De Abraham de Posquières à Moïse de Léon, de Isaac Aboulafia  à Isaac Louria, jusqu’à la Kabbale aux temps modernes…Regardez le replay ici !

La kabbale se déconfine ! 1/4

Pourquoi s’intéresser à la Kabbale aujourd’hui ? Quelle différence peut-on faire en croyance et foi, entre religion et ésotérisme ? Les méthodes d’herméneutique…autant de sujets qui sont abordés dans cette 1ère rencontre entre Marc Halévy et Marc Welinski, diffusée mardi 27 avril à revoir en replay ici !



Escapades



ESCAPADE CULTURELLE À TOULOUSE, 2/2

Dan Leclaire poursuit son escapade à l'occasion des fêtes de Ticheri il repose ses valises à Toulouse Deuxième partie Soukot et Simha Thora

ESCAPADE CULTURELLE À TOULOUSE, 1/2

APRÈS NOTRE ESCAPADE GOURMANDE À STRASBOURG POUR LA FÊTE DE CHAVOUOT…DIRECTION LE SUD DE LA FRANCE !

A l’occasion des fêtes de Tichri, nous vous emmenons au cœur de la Ville rose, Toulouse, pour un reportage exclusif.

« O mon pays, O Toulouse …Un torrent de cailloux roule dans ton accent…» partons à la découverte de la cité phare de l’Occitanie, si chère à Claude Nougaro.

Shavouot, une escapade gourmande…

Une escapade gourmande et culturelle à Strasbourg En ces temps perturbés où il est difficile de voyager, que diriez-vous d’une petite escapade gourmande et culturelle à l’occasion de la fête de Shavouot ? Suivez-nous pour un reportage exclusif !





Les Rendez-vous de Rachi



LA DERNIÈRE HISTOIRE JUIVE

Rencontre avec Michel Wieviorka, à l’occasion de la parution de son livre La Dernière Histoire juive, âge d’or et déclin de l’humour juif (Denoël, novembre 2023)

Animée par Ariane Singer, journaliste littéraire au Monde

et Gilles Rozier, écrivain, éditeur, traducteur de l’hébreu et du yiddish.

Lectures par Daniel Kenigsberg, comédien et metteur en scène

Les juifs du Maroc

« UNE HISTOIRE SINGULIÈRE »   Avec : Sonia Fellous, historienne, docteur en Sciences des religions, chargée de recherche au CNRS (IRHT) - Michel Abitbol, historien maroco-israélien, spécialiste des relations entre Juifs et Arabes - Ariel Wizman, journaliste et entrepreneur - Hanna Assouline, documentariste, fondatrice des Guerrières de la Paix Soirée animée par la journaliste et auteure Nathalie Cohen

Eliette Abécassis et Néjib

Dans le cadre du Festival Quartier du Livre et « Les rendez-vous de Rachi » à l’occasion de la parution de leur livre Sépher - L'épopée millénaire de la Bible (Albin Michel, 2023) En conversation avec Lise Benkemoun, journaliste Comment la Bible est-elle née ? Par qui a-t-elle été rédigée, mais aussi protégée et perpétuée ? Moïse aurait écrit ses livres dans le désert, mais qui connaît ses autres rédacteurs ? Deux auteurs issus de deux cultures différentes, Eliette Abécassis (autrice du célèbre Qumran) et Néjib (auteur de la fiction historique Stupor Mundi) se sont ici réunis pour raconter l’histoire épique du Livre.

Erri De Luca & Marc-Alain Ouaknin

 

La Bible Hébraïque lecture croisée entre Erri De Luca et Marc-Alain Ouaknin

« C’EST QUOI, UN JUIF TUNE ? »

Nous assistons depuis quelques temps à une redécouverte de leur héritage par des jeunes Juifs d’origines tunisienne.

D’où provient l’intérêt de ces jeunes générations pour la culture de leurs parents et grands-parents ?

Comment se traduit ce phénomène de revival ?  Quête identitaire, transmission, double appart

Avec

Sonia Fellous,  Jérémy Guedj,  Myriam LevainSerge Moati,

Soirée animée par la journaliste et auteure Nathalie Cohen

MARCEL PROUST, UN ROMAN JUIF

Marcel Proust, cet homme dont tout le monde connait le nom plus que les milliers de pages de son œuvre A la recherche du temps perdu, nous ressemble. Proust est né avec la Belle Epoque en 1871. Il est mort en 1922, il y a tout juste cent ans.

LE DÉCRET CRÉMIEUX : DÉFI DU PASSÉ, REGARDS SUR L’AVENIR

Entretien avec Haïm Korsia, Grand Rabbin de France en conversation avec le journaliste Paul Amar

Portrait de Crémieux par Paul Krissi, Vice-président de ADACIA, Association Des Amis de Adolphe Crémieux

Echange et regards croisés, par la journaliste Elisabeth Schemla, en conversation avec Paul Amar

« Le mythe Napoléon »

Rencontre avec

Arthur Chevallier, commissaire de l'exposition Napoléon à la Villette,

Rita Hermon-Belot, directrice d'Etudes à l'EHESS, titulaire de la Chaire Pluralité religieuse et laïcité dans l’histoire française,

et Raphaël Sadin, rabbin et maître de conférences à Jérusalem.

Soirée animée par Sandrine Szwarc, historienne et journaliste culturelle.

Débat: La fin d’un Monde ?

Dialogues sur la question de l’effondrement de notre civilisation Avec Marc Welinski, Frédéric Taddeï, Catherine Bensaïd, Marc Luyckx Ghisi et Yeshaya Dalsace DEBAT EN LIGNE ET EN DIRECT Animé par Yaël Hirsch, journaliste à Toute La Culture et à Chema

Soirée Raphael Jerusalmy

Raphaël Jérusalmy en conversation avec Rudy Saada, directeur de la rédaction de RCJ, pour présenter nouveau son livre "Des Sex Pistols à l'Intifada" (Editions Balland)

Rencontre avec Boris Cyrulnik

Rencontre avec Boris Cyrulnik, en conversation avec Yaël Hirsch, autour de son nouveau livre « Des âmes et des saisons » paru aux éditions Odile Jacob.

Raphaël Enthoven : Le Temps gagné

Rencontre en ligne et en direct avec Raphaël Enthoven, philosophe, autour de son roman Le Temps gagné. En conversation avec la journaliste Yaël Hirsch (Toute La Culture et Chema)

Le sens des limites

Rencontre en ligne et en direct avec Monique Atlan et Roger-Pol Droit, autour de leur livre "Le sens des limites". Un entretien avec Yaël Hirsch, journaliste à Toute La Culture et Chema.

Aharon Appelfeld, l’amour plus fort que la mort

Aharon Appelfeld L’amour plus fort que la mort Valérie Zenatti En conversation avec Gilles Rozier

Le sens du don de soi

« Les rendez-vous de Rachi » LE SENS DU DON DE SOI Débat avec : Elie Ebidia, professeur de philosophie Nathalie Lévy, journaliste, auteure de Courage au cœur et sac au dos (Editions du Rocher) Animé par Sonia Cahen, journaliste indépendante

Le Mythe De Gaulle

50 ans après sa mort, son nom est partout. C’est une figure politique dont l’empreinte dépasse tous les clivages. Comment expliquer la fascination que le Général De Gaulle exerce encore aujourd’hui ? Que dit cette fascination de l’état de la société française ? Quels liens le Général de De Gaulle entretenait-il avec la communauté juive de France et avec Israël ?



Musique



ARIEL BART

Une artiste israélienne en tournée européenne. Ariel Bart, talentueuse harmoniciste israélienne compose une écriture à cheval entre le jazz classique – tel qu’enseigné à New York -, la musique classique occidentale et quelques réminiscences moyen-orientales.

Aleph en concert

Initiation et mémoire

Le trio Aleph est formé de trois interprètes: Anna Kim au violon, Maxime Ganz au violoncelle et Jonathan Benichou au piano. Ce trio s’est formé tout récemment et présente les grands trios du répertoire de musique de chambre. La raison du nom Aleph est un hommage à l’unité puisque c’est la première lettre de l’alphabet hébraique et c’est au service de cette unité qu’ils désirent unir leurs trois instruments.

La guitare fait son cinéma

Liat Cohen, guitariste, Johan Farjot, pianiste, chef, compositeur L’édition 2024 de Diasporama se clôt avec les plus belles pages de la musique au cinéma.Guitariste virtuose, Liat Cohen est pionnière à la fois de la création contemporaine et de la renaissance de la guitare Classique. Accompagnée du pianiste et compositeur Johan Farjot, elle offre un spectacle musical où le feu des rythmes de la guitare et les notes du piano font revivre les mélodies inoubliables de chefs d’oeuvre du cinéma imaginées par de grands compositeurs, parmi lesquels Lalo Shiffrin et Castelnuovo-Tedesco.

ERELLA

Erella est chanteuse, pianiste, auteure et compositrice. Sa musique puise ses influences dans sa culture franco-israélienne en conjuguant poésie et sonorités méditerranéennes, à la croisée de la chanson française et de la musique world avec une ouverture vers le jazz. Egalement compositrice de musique de films et diplômée de Berklee College of Music et de l’Académie de Musique de Jérusalem, Erella nous embarque dans un univers musical riche, authentique et coloré où elle dévoile avec douceur et sincérité les multiples facettes de son parcours d’artiste.

Les adieux d’ADAMA

IL ÉTAIT UNE FOIS…ADAMA…

« Pourquoi l’homme fut-il créé le dernier jour, pour que, si l’orgueil le prend, on puisse lui dire : dans la création le moustique t’a précédé »C’est avec beaucoup d’humilité qu’il y a plus de quarante-cinq ans, avec Momo, Dan, des amis musiciens et danseurs, j’ai voulu créer ADAMA, une compagnie artistique pour raconter, chanter et danser ces traditions juives auxquelles je suis tant attaché.

LES BUBBEY MAYSE

« Le petit matin du grand soir »

Quartet musique klezmer et yiddish. Les Bubbey Mayse, c'est la puissance de quatre femmes qui s'exprime. C'est une musique engagée, une écriture assumée, menée par la force du collectif. Dans leurs instruments, on entend les cris des histoires qui remuent, on sent planer le pas de la colère, on devine des racines profondes avec des envies d’horizon, on rêve de se blottir dans une danse jusqu’au petit matin…

ANAT MOSHKOVSKI

Dans le cadre des Rencontres avec la culture Israélienne, la chanteuse Anat Moshkovski présentera avec son trio un programme spécialement conçu pour cette soirée.

Le groupe rendra hommage aux artistes qui ont fait la musique israélienne de ces dernières décennies, tel que : Sahsha Argov, Haïm Hefer, Yoni Rechter, Chava Alberstein, Mati Kaspi ou  Zohar Levi et bien d’autres encore, en interprétant à leur manière leurs morceaux.

 

Kalarash

Kalarash - Musique klezmer, chansons yiddish et françaises Le groupe Kalarash a été créé en 2010 par la violoniste et mandoliniste Agathe Llorca et le guitariste et cymbaliste David Lefebvre. Unis par leur passion pour la musique traditionnelle des Balkans, nos deux compères, accompagnés de leur fidèle contrebassiste Erik Jankowsky, n’ont cessé d’explorer les musiques d’Europe de l’Est. En 2017, le clarinettiste Vincent Périer a rejoint le trio, suivi peu de temps après par l’accordéoniste Elsa IIIe.

En ce Temps-là Esther

Le spectacle En ce temps-là Esther : une nouvelle adaptation de l'opérette populaire séfarade écrite par S. Reuven et composée par I. Artzi Zion inspirée de l'œuvre Esther de J. Racine. Miroir de l'actualité politique des années 30, cette œuvre représente l'un des derniers bastions de l'activité culturelle des séfarades de Thessalonique et fait écho à leur destin tragique. Plusieurs comédiens, musiciens et choristes interprètent le drame biblique du récit de Pourim : En 330 ans avant l'ère civile, Esther jeune juive orpheline, guidée par son oncle Mardochée parvient à sauver les juifs de Perse et devient ainsi un symbole de justice et de liberté.

Le Chant Profond Juif

Poèmes et chants séfarades du Moyen Âge à nos jours Un spectacle héritage d’une culture juive de l’exil La culture judéo-espagnole nous confie un héritage littéraire et musical exceptionnel que Le Chant Profond Juif revitalise avec audace. Durant 1h 30, un florilège de textes poétiques, de musiques, de chants et de saynètes théâtrales, expriment  « l’humain dans l’homme ». Un étonnant voyage poétique et musical des temps anciens jusqu’à nos jours.

NIGUN QUARTET

Élégant, profond et entraînant, le Nigun Quartet mêle d’anciennes mélodies hassidiques à la richesse, la sensibilité et la liberté du jazz. Nigun s’est produit dans des salles prestigieuses et des festivals de jazz dans tout Israël, est apparu sur les meilleures stations de jazz du Royaume-Uni au Japon, et a reçu un large accueil international pour ses deux albums studio.

NETA ELKAYAM

L’artiste multidisciplinaire et musicienne Neta Elkayam a acquis une reconnaissance mondiale en tant qu’interprète de musique nord-africaine. Diplômée avec mention de la Key School of Arts, Neta crée une musique et un art inspirés par les artistes juifs d’Afrique du Nord, en reliant leur esprit et leurs racines aux scènes artistiques et musicales mondiales contemporaines, tout en intégrant des influences andalouses, amazighes et méditerranéennes, rock, pop et jazz.

Marc Fichel à l’Espace Rachi

DE RUNGIS À LA SCÈNE

Un des talents du marché menant une double vie, on se souvient de lui comme du 1er auteur-compositeur-interprète nous ayant fait découvrir les Halles de Rungis sous un tout nouvel angle !

MŁYNARSKI / MASECKI / ROGIEWICZ

Le trio de jazz Młynarski / Masecki / Rogiewicz cultive depuis des années les traditions polonaises de variété d’avant-guerre. Les années 20 et 30 en Pologne ont été une période de développement extraordinaire d’un nouvel État multiculturel. Après cent-vingt-trois ans d’absence sur la carte de l’Europe, le pays a retrouvé son indépendance. En 1939, tout a été brutalement interrompu… mais pendant ces vingt années de l’entre-deux-guerres les artistes polonais ont réussi à développer un style musical unique, dont l’élément important est la « note juive ».

LES OREILLES D’AMAN

Plus qu’un voyage, le premier album des Oreilles d’Aman est une quête d’identité, un questionnement qui part des origines de la musique klezmer et explore les dialogues entretenus avec d’autres cultures tout au long de son histoire.

Emmet Cohen Trio

Pianiste et compositeur américain, Emmet Cohen est l’une des figures marquantes de la scène New Yorkaise. Reconnu par ses pairs pour son «touché mesuré et agile, son vocabulaire harmonique chaleureux» (Downbeat)

NOAH BENDIX-BALGLEY ET ELOÏSE BELLA KOHN

Un concert exceptionnel un programme mêlant des fantaisies de Schubert et de Kreisler à des pièces classiques d’inspiration juive des compositeurs russes Joseph Achron, Alexander Krein et Joel Engel, tous pionniers dans la redécouverte de la musique klezmer.

DE MARE A HIJA – LE PROJET YAÏA


« Une chanteuse et trois musiciens assez joueurs qui jonglent entre clarinette, saxo, percussions et guitare osent des amplifications débridées et des saturations électriques sur les romances ladino du moyen âge andalou. Inédite dans ce genre de répertoire, leur énergie très free, exalte la passion » Anne Berthod -Téléram

Omer Kein Trio


Organisé dans le cadre de la 19ème édition du Festival Jazz'N'Klezmer Dans son dernier album, »Personal Belongings », le plus personnel à ce jour, Omer Klein – membre du cercle fermé des maîtres du piano d’après le Süddeutsche Zeitung – nous offre un regard avisé sur le monde contemporain. Nés en 2020 pendant la pandémie, ces dix morceaux reflètent son point de vue en tant qu’être humain, pianiste, compositeur, leader de formation, père de famille et artiste à la croisée des cultures.

PATRICIA NAGLE ET DAVID ABRAMOVITZ

Programme 

Georges Gershwin -American in Paris, Gary Schocker /Erev Shalom, Erwin Schulhoff – Sonate, Georges Gershwin /3 Préludes Piano solo, Jan Freidlin Thé Flute’s Adventures, Ernest Bloch – Baal Shem II Nigun, Leonard Bernstein -Simple song, Félix Mendelssohn -Andante and Rondo Capriccioso

FAMILLES EN CHŒURS les chefs de chœur


Préparé par Lise Amiel-Gutmann et Christiane Galili. Cette année, pour ce moment si particulier du festival  les chefs de chœurs Jacinta, Marlène Samoun et Carine Gutlerner, également pianiste et concertiste, font revivre cette ambiance incomparable sur la scène de l’Espace Rachi.

Concert – YAT


« MIR GEYEN : DE LA RUE À LA SCÈNE…

Les virtuoses Bruno Girard (violon, chant), Denis Cuniot (piano) et Rémy Yulzari (combrebasse), interprètent avec sensibilité un répertoire alliant chants yiddish, musiques klezmer et musiques tsiganes, pour vous porter au cœur des ambiances des grandes familles !

Le Concert NORIG & NO GYPSY ORCHESTRA


Programmé en partenariat avec le Festival JAZZ'N'KLEZMER, le concert de la chanteuse Norig et le No Gypsy Orchestra a enchanté le public de l'Espace Rachi

Retour sur ce beau moment de partage, où Norig, accompagnée de musiciens de haute voltige, a montré l'étendue de son talent !

GEFILTE SWING


Concert donné dans le cadre de la journée des association et du Yiddish Tog

YAKIR ARBIB en live !


Concert réalisé en Stream-Live sans public à l'occasion de "en attendant Jazz N' Klezmer" 2021 et de la célébration de Yom Yérushalaïm

Mathias Levy TRIO


Concert réalisé en Stream-Live sans public à l'occasion de "en attendant Jazz N' Klezmer" 2021

Concert Medz’Bazar


Réalisé en Streaming Live à l'occasion de "en attendant Jazz N'klezmer 2021 sans public ...









Pour les jeunes...



ISRAËL DAY ….


Soirée à l'occasion du 74ème anniversaire de l'Etat d'Israël. Précédée de la cérémonie de la cérémonie de la journée du souvenir.

 Karaoké Géant avec Or Koskas



Rencontres Cinéma



Dia(s)porama remise des prix

Cette année le jury des fictions se composait de Michel Boujenah président du jury et acteur, Patrick Braoudé acteur et réalisateur, Caroline Bongrand écrivaine et scénariste, Pascal Elbé acteur et scénariste, Rachel Khan actrice et écrivaine et Katia Toledano membre active du FSJU. Anne-Marie Baron critique de cinéma, Idit Cebula actrice et réalisatrice, François Margolin producteur et réalisateur et Mohamed Sifaoui journaliste et réalisateur formaient de leur côté le jury des documentaires. Quant au public, il a voté pour son film préféré directement sur le site du festival.

Rencontre avec Dror Moreh

The Human Factor clôture du festival 2022. Rencontre avec le réalisateur Dror Moreh Animée par Jérémie Abissera

Dror Moreh Né en 1961 en Israël, Dror Moreh a commencé sa carrière en tant que directeur de la photographie et depuis est devenu l'un des cinéastes israéliens majeurs.

Rencontre avec Mano Khalil

Rencontre réalisée dans le cadre du festival Dia(S)porama. Animée par Susan Starkman, journaliste cinéma Mano Khalil

Mano Khalil est un réalisateur, producteur et directeur de la photographie d’origine syrienne vivant en Suisse. Il étudie le droit et l’histoire à l’université de Dama, puis s’installe en 1987 en Tchécoslovaquie afin d’étudier la fiction et la réalisation de films.

Entretien avec Asaf Galay

THE ADVENTURES OF SAUL BELLOW

Rencontre avec le réalisateur Asaf Galay

Animée par Ariel Schweitzer, historien du cinéma, critique et enseignant

Entretien autour du film THE LONG WAY HOME

A l’occasion de la Commémoration de l’ouverture du camp d’Auschwitz par l’armée soviétique,

et la projection du film dans le cadre du festival Diasporama

Entretien avec Richard Odier, Directeur général du FSJU, Président du Centre Simon Wiesenthal, et Samuel Blumenfeld, journaliste cinéma au Monde

Rencontre avec Yaël Abécassis

Dans le Festival Dia(S)porama

Rencontre avec Yaël Abécassis réalisée par l'ECUJE  à l'occasion de la projection de son film Raymonde El Bidaouia  consacré à la vie de sa mère chanteuse Israélo / Marocaine.

Entretien – kiss me kosher

Dans le cadre du festival Diasporama et à l'occasion de la projection du film

Rencontre avec la réalisatrice Shirel Peleg et l’actrice Moran Rosenblatt Animée par Yaël Hirsch, journaliste (Toute la Culture et Chema)

Rencontre avec Doron & Yoav Paz

Dans le cadre du festival Diasporama 2022

Rencontre avec les réalisateurs Doron & Yoav Paz et l’acteur Ishaï Golan

Autour du film PLAN A

Animée par Susan Starkman, journaliste cinéma

Les Leçons Persanes

La langue pour mémorial (29 min) Réalisé par AKADEM

Les leçons persanes, de Vadim Perelman, présenté par Alexandre Bande (docteur en histoire), Samuel Blumenfeld (journaliste) et Ophir Levy (historien du cinéma).

1942, dans la France occupée, Gilles est arrêté pour être déporté dans un camp en Allemagne. Juste avant de se faire fusiller, il échappe à la mort en jurant aux soldats qu'il n’est pas juif mais persan. Ce mensonge le sauve momentanément puisque l’un des chefs du camp souhaite apprendre le farsi pour ses projets d’après-guerre. Au risque de se faire prendre, Gilles invente une langue chaque nuit, pour l'enseigner au capitaine SS le lendemain. La relation particulière qui se crée entre les deux hommes ne tarde pas à éveiller la jalousie et les soupçons des autres...

AKADEM – Chronique de Samuel Blumenfeld


AkademTV

Le festival Dia(s)porama consacré au cinéma juif international se tient en ligne du 18 janvier au 2 février 2022. Films de fiction, documentaires... Samuel Blumenfeld revient en 5mn sur nos coups de cœur : - Syndrome K : la fausse épidémie qui sauva des Juifs - Plan A : Venger les Juifs, empoisonner les Nazis - The long way home (1997) : Les survivants des camps après 1947 - The human factor : Les coulisses des Accords d'Oslo

Rencontre avec Dani Menkin,


Rencontre exceptionnelle, Dani Menkin, réalisateur du documentaire “Aulcie”.Cette rencontre réalisée le 31 janvier en ligne et en direct, autour de son film sur Aulcie Perry, basketteur afro-américain, ancienne star de l’équipe du Maccabi Tel Aviv. A l’occasion de la programmation du documentaire AULCIE dimanche 31 janvier et lundi 1er février, dans le cadre du Festival Français du Film Juif. Entretien en anglais, avec traduction française en simultanée et questions du public en direct !

« VIE ET DESTIN DU LIVRE NOIR”


Dans le cadre du FESTIVAL FRANCAIS DU FILM JUIF 2021 à l'occasion de la diffusion du film “Vie et Destin du Livre noir” rencontre diffusée en direct le 27 janvier 2021 Entretien avec Tal Bruttman, historien et Michaël Prazan, écrivain et réalisateur, autour du documentaire “Vie et destin du Livre noir” de Guillaume Ribot, animé par Samuel Blumenfeld journaliste (Le Monde)

Entretien avec MAXIME GIROUX


Réalisé dans le cadre du Festival Français du Film Juif à l'occasion de la diffusion de son film Félix et Meira

Rencontre avec Eytan Fox


Festival Français du Film Juif Rencontre exceptionnelle en ligne et en direct, avec le réalisateur israélien Eytan Fox, et Niv Nssim à l'occasion de la programmation de son nouveau film "Sublet" dans le cadre du Festival Français du Film Juif. Etyan Fox sera en conversation avec Ariel Schweitzer, historien du cinéma, critique et enseignant. Entretien en anglais, avec traduction française en simultanée.



Soliloques



ARIEL WIZMAN LIT GROUCHO MARX

Le temps d’une soirée, le journaliste et entrepreneur Ariel Wizman, l’une des figures de Canal +, donne voix aux Mémoires et Correspondances de Groucho Marx, petits bijoux d’humour et de dérision.

Comédien américain de théâtre, de télévision et de cinéma, écrivain, Groucho Marx (1890 – 1977) est l’un des quatre « Marx Brothers », généralement considérés comme ayant été des maîtres dans l’art de la répartie et des artistes ayant profondément marqué leur temps.

 

IRÈNE JACOB LIT IRÈNE NÉMIROVSKY

Pour ce premier Soliloque de notre Saison 2023-2024, l’actrice Irène Jacob (Prix d’interprétation féminine à Cannes) donne vie aux textes de Irène Némirovsky, auteure du célèbre Suite française, le temps d’une soirée exceptionnelle.

Jacques Weber lit Joseph Kessel

« C’EST LE HASARD… »

D’après l’interview de Paul Guimard (1956) - Adaptation : Jean-Benoît Patricot - Direction artistique : Anne Rotenberg

OLIVIER SITRUK LIT EPHRAÏM KISHON

Éphraïm Kishon est un amuseur ! En quelques tableaux à déguster sans modération, l'acteur Olivier Sitruk nous fait découvrir l'univers de cet auteur hors du commun. L’écrivain nous fait rire de ses déboires domestiques, dans un humour insolite à la frontière de l’absurde où avec une tendresse cruelle, il croque les coutumes, les mentalités des habitants de sa patrie : Israël.

FANNY COTTENÇON LIT STEFAN ZWEIG

A l’occasion de la commémoration des 80 ans de la disparition de Stefan Zweig, l’actrice Fanny Cottençon nous fait découvrir ou redécouvrir trois nouvelles - deux œuvres de jeunesses et une nouvelle qui fut publiée à titre posthume - de ce géant de la littérature.

 

Sarah Biasini lit Albert Cohen

Sarah Biasini lit Albert Cohen. A l’occasion des 40 ans de la disparition de Albert Cohen, le Centre d’Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à cet écrivain, dramaturge et poète à la renommée mondiale. Homme sombre auteur d’une œuvre solaire, ses romans se sont vendus à plus de deux millions d’exemplaires

Samuel Labarthe lit Georges Perec

Samuel Labarthe lit Georges Perec. A l’occasion des 40 ans de la disparition de Georges Perec, le Centre d’Art et de Culture et le FSJU rendent hommage à ce grand nom de la littérature française.



Théâtre



RÉFLEXION SUR LA QUESTION JUIVE

Cabaret sur le texte pamphlétaire de Sartre sur la Question juive

Ils sont trois et tous les trois nous regardent. Ils sont nous. D'ailleurs, ils viennent sans vergogne au milieu de nous. Maud Narboni danse et attrape les mots avec une impudeur délicieuse tandis que Philippe Journo pousse à l'excès des insultes racistes qui bousculent les fors intérieurs.

ABRAHAM

Seul en scène, sous la forme d’une pièce de théâtre où les chansons tiennent, bien sûr, une place importante, Alain Azeroual raconte l’histoire d’un grand-père, juif polonais, qui, à l’âge de 20 ans, quitte la Pologne pour aller vivre en Hongrie où il fonde une famille, tient une petite épicerie, devient un fameux cantor dans plusieurs synagogues, avant de connaître, comme tant d’autres, la déportation.

Le censeur et son maître

Lecture publique dirigée par Daniel Mesguich, de la pièce « Le Censeur et son Maître » de Monique Zerdoun.

Italie, XVI° siècle, l’Église engagée dans une Contre-Réforme acharnée, s’attaque aux manuscrits hébreux en exerçant sur les textes une censure systématique.

À la suite d’une rencontre fortuite entre Domenico Cristiani, haut responsable de l’Office de la Censure de Ferrare, et le Rabbin Ezra De Paz s’instaure un face à face puissant, implacable, un débat passionné et sans concessions où sont abordés tour à tour dans une éthique intellectuelle absolue les thèmes brûlants de la censure, ceux de la transmission du savoir

LA BREVE LIAISON DE MAMAN

L’histoire – celle d’une famille dysfonctionnelle : un Papa, une Maman, des jumeaux et peut-être…un amant! Anna, la mère, n’en finit pas de mourir car comme dit gentiment son fils, elle n’est « pas mythomane mais une bonne menteuse situationniste ». De RICHARD GREENBERG.

La pièce voyage par énigmes dans le temps et l’espace, dans le trivial et la tendresse, dans le rêve et l’humour. Une comédie noire hilarante où la petite histoire vaudevillesque et névrotique de la liaison de Maman rejoint un pan sombre de notre Histoire.

« PIANISTE – UN PORTRAIT MUSICAL ET THÉÂTRAL »

Pianiste recherché sur la scène jazz internationale et compagnon régulier du trompettiste Avishai Cohen et du contrebassiste Omer Avital, Yonathan Avishai a fait de la délicatesse sa marque de fabrique. Reconnu musicien étranger de l’année 2019 par Jazz Magazine, le plus français des virtuoses israéliens est un véritable narrateur qui écrit aussi bien les silences qu’il affranchit la mélodie. En 2019 il enregistre deux albums pour le prestigieux label ECM Records, « Joys and Solitudes » en trio et « Playing The Room » en duo avec Avishai Cohen, confirmant son goût pour l’élégance et pour une certaine simplicité.

Histoires du mur invisible

Un mur invisible s’écroule. Des mondes s’ouvrent alors… Deux enfants: une fille et un garçon, Lila et Nat, partent en quête d’oreilles rue du murmure. Jour après jour, ennemis du « pas de souci ! » au gré de leurs questions : existe-t-il un endroit au monde sans juifs ? C’est quoi être dispersé ? Pourquoi le monde grouille- t-il de secrets ? Comment se faire aimer ?… ! Au gré de la rue enchantée, passant à travers ses murs, les deux enfants iront de surprise en surprise, de pays en pays (Inde, Russie, Chine, Portugal, Australie, Brésil, Cuba et Is-raël). Au terme de leur quête et de leurs rencontres, Lila et Nat auront obtenu des ré-ponses. ! Qui aura des questions ?

Jacob Jacobson

DE AARON ZEITLIN Adaptation et mise en scène : Tal Hever-Chybowski Pièce en yiddish, surtitrée en français, interprétée par Le Troïm Teater, troupe de la Maison de la culture yiddish. Écrite en 1930 à Varsovie par Aaron Zeitlin, grande figure de la poésie et du théâtre yiddish, la pièce Jacob Jacobson stupéfie les milieux culturels yiddish par sa modernité. Imprégnée de mysticisme et de religiosité, elle s’expose aussi à des accusations de conservatisme. Avec un pessimisme mordant, elle ose prédire l’éclatement d’une guerre mondiale, répétition insensée du carnage de 1914-1918.

POPPER

Alors que Shvartziska se cure le nez, son mari Shvartz entre et demande à embrasser le doigt dont elle vient de se servir, un doigt qu’elle a eu à peine le temps de cacher derrière son dos. Gênée Shvartziska refuse et Shvartz qui ne comprend pas s’en offusque. Paniquée Shvartziska demande de l’aide à Popper, l’ami du couple, ce qui met Shvartz dans une terrible colère au point de souhaiter la mort de Popper.

EN QUOI CETTE NUIT? …

Un jour de Pâque juive… Nathalie prépare le repas traditionnel. Elle a promis. Promis de célébrer cette fête. A sa mère, comme une tradition. Elle n’est pas croyante. Guillaume non plus. Il a même été enfant de chœur. Ils aiment les fêtes. Une tradition, c’est une occasion...

FRAGMENTS

Textes de  Hannah Arendt, mise en scène  Charles Berling. Sur une idée de et avec  Bérengère Warluzel

Bérengère Warluzel et Charles Berling nous invitent, à travers les mots d’Hannah Arendt, à aimer cette faculté inhérente à la nature humaine : penser. Non, penser n’est pas réservé à une élite, bien au contraire. Penser peut être une aventure joyeuse pour chacun, en plus d’être une jubilation et un enthousiasme qui se partagent. « L’essentiel pour moi, c’est de comprendre : je dois comprendre » dit Hannah Arendt. Au fil de ses textes philosophiques et politiques, mais aussi, et c’est moins connu, ses escapades poétiques, Hannah Arendt a construit une œuvre singulière et inclassable.

IL EST INTERDIT DE VIEILLIR

CINÉ-THÉÂTRE D’ HENRI GRUVMAN Dans son nouveau spectacle l’auteur interroge et interprète la paradoxale injonction de Rabbi Nachman de Brastlav. Mais que signifie ce “vieillir“ qu’il veut interdire ?

L’abandon des rêves ? Le rétrécissement des désirs ? Un corps défait qui entraînerait l’engourdissement de la pensée, le dépérissement de l’imaginaire ? La résignation à n’être plus qu’une image, celle du vieux ? Ne plus être que dans le ressassement obsessionnel de ce qu’on n’est plus ? Fuir les jeunes et la nouveauté? Conduit par cette exigence un vieil acteur chemine à travers ses créations, sa propre histoire, ses rencontres et ses rêves.



Y - En région



Yves Azeroual – Faubourg Montmartre


Yves Azéroual, journaliste, documentariste, a publié plusieurs ouvrages sur la politique française et sur Israël. Rédacteur en chef et producteur éditorial d'émissions et de magazines à la télévision, il est le co-fondateur de la chaine d'informations i>télévision et le créateur de l'émission " Secrets d'Histoire ". Il est également l'auteur de Mufti (Le Passeur, 2020).

Il propose lors de cet évènement une discussion autour de son nouveau roman : Faubourg Montmartre.