Nos évènements en vidéo


Un violon dans l’Histoire,

Mémoire et cinéma.

Avec Isabelle Durin au violon et Michaël Ertzscheid au piano

« La musique et le film, une histoire d’amour que nous voudrions faire partager à un public de plus en plus intéressé par des styles et des formats de concert originaux et différents ». Le concert d’ouverture de Saison du Centre d’Art et de Culture nous offre une plongée au cœur des chefs d’œuvre de la musique du 7e Art.

ARIEL BART

Une artiste israélienne en tournée européenne. Ariel Bart, talentueuse harmoniciste israélienne compose une écriture à cheval entre le jazz classique – tel qu’enseigné à New York -, la musique classique occidentale et quelques réminiscences moyen-orientales.

Aleph en concert

Initiation et mémoire

Le trio Aleph est formé de trois interprètes: Anna Kim au violon, Maxime Ganz au violoncelle et Jonathan Benichou au piano. Ce trio s’est formé tout récemment et présente les grands trios du répertoire de musique de chambre. La raison du nom Aleph est un hommage à l’unité puisque c’est la première lettre de l’alphabet hébraique et c’est au service de cette unité qu’ils désirent unir leurs trois instruments.

La guitare fait son cinéma

Liat Cohen, guitariste, Johan Farjot, pianiste, chef, compositeur

L’édition 2024 de Diasporama se clôt avec les plus belles pages de la musique au cinéma.Guitariste virtuose, Liat Cohen est pionnière à la fois de la création contemporaine et de la renaissance de la guitare Classique. Accompagnée du pianiste et compositeur Johan Farjot, elle offre un spectacle musical où le feu des rythmes de la guitare et les notes du piano font revivre les mélodies inoubliables de chefs d’oeuvre du cinéma imaginées par de grands compositeurs, parmi lesquels Lalo Shiffrin et Castelnuovo-Tedesco.

ERELLA

Erella est chanteuse, pianiste, auteure et compositrice. Sa musique puise ses influences dans sa culture franco-israélienne en conjuguant poésie et sonorités méditerranéennes, à la croisée de la chanson française et de la musique world avec une ouverture vers le jazz. Egalement compositrice de musique de films et diplômée de Berklee College of Music et de l’Académie de Musique de Jérusalem, Erella nous embarque dans un univers musical riche, authentique et coloré où elle dévoile avec douceur et sincérité les multiples facettes de son parcours d’artiste.

Les adieux d’ADAMA

IL ÉTAIT UNE FOIS…ADAMA…

« Pourquoi l’homme fut-il créé le dernier jour, pour que, si l’orgueil le prend, on puisse lui dire : dans la création le moustique t’a précédé »C’est avec beaucoup d’humilité qu’il y a plus de quarante-cinq ans, avec Momo, Dan, des amis musiciens et danseurs, j’ai voulu créer ADAMA, une compagnie artistique pour raconter, chanter et danser ces traditions juives auxquelles je suis tant attaché.

David El malek

« David El Malek poursuit sa cartographie intérieure dans un disque saisissant de pureté, où le son de chaque instrument est un jardin bruissant d’harmoniques. Cet album est comme un instant suspendu dans la frénésie du monde, il est un hymne au silence. »

Sophie Alou

Denis Cuniot – Itamar Borochov

Dans le cadre de la 21ème édition du Festival Jazz’N’Klezmer

A l’occasion de sa tournée d’automne pour la sortie du nouvel album « Dédicaces » « Denis Cuniot plays Nano Peylet » (40 ans de klezmer et d’amitié) édité chez Buda Musique.

Itamar Borochov Fâcheuse dualité. Assumer son passé d’instrumentiste surdoué attendu sur les scènes de jazz occidentales, puis découvrir le trésor musical laissé par ses ancêtres ; trésor qui provient d’une des terres les plus fascinantes de notre monde : Bactriane, l’Asie Centrale, Zoroastre, creuset culturel qui nous interpelle et nous dérange depuis trois mille ans. Itamar médite en musique et monte sur scène bardé de cet appareil.

LES BUBBEY MAYSE

« Le petit matin du grand soir »

Quartet musique klezmer et yiddish. Les Bubbey Mayse, c’est la puissance de quatre femmes qui s’exprime. C’est une musique engagée, une écriture assumée, menée par la force du collectif. Dans leurs instruments, on entend les cris des histoires qui remuent, on sent planer le pas de la colère, on devine des racines profondes avec des envies d’horizon, on rêve de se blottir dans une danse jusqu’au petit matin…

ANAT MOSHKOVSKI

Dans le cadre des Rencontres avec la culture Israélienne, la chanteuse Anat Moshkovski présentera avec son trio un programme spécialement conçu pour cette soirée.

Le groupe rendra hommage aux artistes qui ont fait la musique israélienne de ces dernières décennies, tel que : Sahsha Argov, Haïm Hefer, Yoni Rechter, Chava Alberstein, Mati Kaspi ou  Zohar Levi et bien d’autres encore, en interprétant à leur manière leurs morceaux.